Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

MONDE MÖÖ (LE)

publié le par Celine Lepinois

Moodoïd: « Le Monde de Möö »

Sommaire

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud ou plutôt la meringue et le loukoum. C’est du moins ce que l’on imagine devant le clip «Je suis la montagne» réalisé par Jérôme Walter Gueguen en 2013 où crème chantilly et sirop dégoulinent et aguichent, où guitare électrique et costumes tyroliens font bon ménage.

Les membres du groupe Moodoïd proposent une musique pop-psychédélique unique, planante, dingue lorgnant vers le jazz et la musique du monde en faisant un léger détour vers les années 80. Un peu comme pourrait le faire, voyons voir… personne, en tout cas en langue française. C’est autour de Pablo Padovani (fils du saxophoniste Jean-Marc Padovani) que ce petit monde évolue, entre le chant et la guitare, le leader impressionne par son imagination extravagante et fertile. Sa voix parfois doucereuse, parfois grave nous invite à sillonner la montagne, à porter le sari pour se déhancher sur un air bollywoodien ou à l’accompagner sur la Lune. Le chœur, le plus souvent composé de voix féminines, nous hypnotise tel le chant des sirènes.
« Les chemins de traverse », extrait du premier album Le Monde de Möö, est un morceau délirant et fantaisiste dont le groupe a le secret. Harmonie vocale incantatoire, oud délicat, parlé nonchalant font subrepticement place à des claviers et à un chant plus vaporeux. Entre rêve et symbolisme bizarroïde, le monde visuel du groupe est réellement splendide. Ici, une jeune femme, la princesse molle, guidée par quatre sorcières-djinns, un séduisant génie aux intentions peu orthodoxes, marche, tombe, glisse, explore sous le regard assez effrayant des chats Möö. Alice aux pays des merveilles dans une version non censurée et surréaliste à la sauce Moodoïd.

Des ambiances chaloupées, des rythmes orientaux et vertigineux, des ballades faussement innocentes, ce sont là les prouesses que recèle cet album inclassable et novateur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pablo Padovani en tant que réalisateur.
http://pablopadovani.com/shorts-movies-2/

La réalisation des pochettes sont réalisées par Gabriel Weber.
http://webergabriel.com/

Marion Dupas réalise le clip « La lune ».
http://vimeo.com/mariondupas

Magda Ettalibi

 

 

     

Classé dans