VENTRE NÉGATIF (LE)
I comme improvisation. Un tambour de fanfare sur l'autel sacrificiel. Tentative de tuer le temps. Lê Quan Ninh sort l'instrument de sa fonction rythmique. Il tue la ligne rythmique. Fini le « boum boum boum ». Plus de cadence. Fini le rendement. Les sons fusent. Ils occupent l'espace de manière moins rectiligne. L'instrument occupe le centre du questionnement et des préoccupations du musicien. Il tourne autour. Il explore les sons « à côté ». Il investit l'espace de manière surprenante. Frottements divers, bruissement de cymbales, tintamarre métallique. Raclage. Fer contre fer. Crissement. Stridence. Impression d'arrêt. Bruits semblables aux crissements de freins d'un train de marchandises. Lourde machine qui s'arrête. Emprise du temps. Ça continue. Musicien à suivre.
À consulter : l' Abécédaire (incomplet) à
l'usage des improvisateurs www.lequanninh.net
(Bertrand Backeland, Mons)