VOYAGE (LE)
Sommaire
"J’espère que vous ne trouverez pas ‘objectives’ les informations ainsi présentées."
Voilà en substance comment Peter Watkins introduit son travail, soulignant ainsi qu’il va y être question d’interroger la matière documentaire elle-même et la thématique donc il est question ici : l’arme nucléaire, à travers ses propres convictions, c’est-à-dire son regard, sa subjectivité et tous son bagage d’individu interrogeant le monde.
C’est une profession de foi et il s’agira donc pour lui d’affirmer des valeurs en démontant le plus de mécanismes possibles, à commencer par celui des médias, auscultant en profondeur les manières utilisées par les pouvoirs et les groupes d’intérêt pour imposer leur vision des rapports humains – autrement dit, comment nous montre-t-on le nucléaire et quel mal nous fait cette monstration.
Au cœur de ce voyage une préoccupation essentiel aux yeux de Watkins : comment nous comportons-nous les uns avec les autres, quelles conséquences ont nos décisions, nos actes et les conceptions qui les soutendent dans la vie que nous menons entre humains. Et comment décrire et comprendre la prolifération nucléaire et le développement pour le moins de plus en plus problématique du nucléaire civil (peu abordé dans le film mais c’est notre triste privilège de pouvoir faire l’articulation nous-mêmes) en les mettant en balance avec une vision la plus complète possible de la quête d’un réel centré sur la vie en commun.
Le document est sous-titré ‘Une odyssée globale pour la paix’, il est composé de 19 épisodes d’une durée de 40 à 50 mn et presque 30 ans après sa création il fait toujours œuvre de dépollution mentale, sa durée même nous permettant une véritable plongée dans toute une série de processus de compréhension. A signaler que Peter Watkins est également l’auteur de Punishment park, d’Edward Munch, de la Commune (Paris 1871) ou dela Bombe, tous importants et tous dans nos collections. (DS)