Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

GRASS IS SINGING

publié le

Téléchargement en mp3

Téléchargement en mp3

ldk

 

Trio européen autour de la chanteuse-guitariste Tanja Frinta, Lonely Drifter Karen est à l’image de sa créatrice : éclectique, ludique, sympathique.

Après avoir traîné ses grolles et sa voix dans les clubs underground et les rues de Vienne, l’Autrichienne se rend en Suède où commencera l’aventure Lonely Drifter Karen, un nom tiré du film Les Idiots de Lars Von Trier et qui, selon Tanja, reflète bien sa musique : Lonely pour le côté mélancolique, Drifter pour l’aspect nomade et Karen pour la féminité à fleur de peau.

L’aventure se poursuivra plus tard à Barcelone, lorsque la chanteuse rencontre le pianiste espagnol Marc Meliá Sobrevias et le batteur italien Giorgio Menossi.

Avec « Grass is singing », le groupe offre un premier album aux formes de cabaret champêtre à la fois jazz et folk. Tanja Frinta n'hésite pas à multiplier les petits clins d’œil à Billie Holiday et autres figures du jazz et du cabaret, avec néanmoins une retenue toute germanique, donnant à cet opus une touche de timidité absolument charmante. Timidité contrebalancée par les incursions de ses collègues au sang chaud, avec ici ou là des passages résolument latinos.

Douces et charmantes, sensibles et féminines, souvent enjouées, les chansons de Lonely Drifter Karen donnent envie de s’arrêter, de s’écarter du monde le temps de l’album, dont les treize titres font voyager l’auditeur entre rêve éveillé et nostalgie pure. Les cabarets berlinois des années 20 ne sont jamais très loin, ni d’ailleurs les milongas argentines de la même époque, avec ce petit grain de folie qui leur est propre.

ldkC’est tout naturellement que ces chansons douces-amères aux arrangements délicats ont trouvé refuge sur le label Crammed, défricheur de talents depuis le tout début des années 80. Cette maison de disques indépendante abrite des artistes aussi divers et recommandables que Meira Asher, Bebel Gilberto, Minimal Compact, John Lurie (via la série « Made to measure »), Tuxedomoon ou encore Hector Zazou, et en plus de 250 albums (tous genres confondus), Marc Hollander et son équipe ont prouvé que l’on peut être belge et voir les choses en grand, comme l’attestent les succès internationaux de plusieurs groupes maison.

Souhaitons à Lonely Drifter Karen de suivre les traces de sa fratrie musicale grâce à ses mélodies enchanteresses et entêtantes, sa fraîcheur juvénile et son petit air de ne pas y toucher.

Tanja Frinta, dont les moments favoris pour chanter sont les escapades pédestres et cyclistes, mais aussi la corvée de vaisselle, a certainement une longue et belle route devant elle, et elle peut compter sur Marc Meliá Sobrevias et Giorgio Menossi pour continuer d’habiller ses chansons simples et fragiles de subtiles notes de piano et de rythmiques délicieusement rétro.

Past is the future !

 

 

Catherine Thieron

 

selec

Classé dans