Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

INDONESIAN SOUNDSCAPES

publié le

Plus que jamais la notion de field recording (champ d'enregistrement

 

Plus que jamais la notion de field recording (champ d'enregistrement ou enregistrement de terrain) réconcilie l'aspect artistique, musical du son et la valeur documentaire de ce type d'enregistrement.

Dans le cas de cet album, les atmosphères, les ambiances javanaises et balinaises représentent une trace indélébile de l'histoire d'une région. Une tranche d'histoire « naturelle » sonore de lieux précis. Encore que « naturelle » est une notion ambiguë qui doit être soumise à interprétation, puisque les prises de son résultent du choix d'une personne, étrangère au lieu; qu'elles sont encore moins neutres du fait que certaines d'entre elles ont fait l'objet de manipulations diverses.
Ce disque est le résultat de prises de son effectuées par Loren Nerell et Dale Strumpell, de 1992 à 1997, lors de voyages d'étude sur les îles indonésiennes de Bali et Java. Attiré par d'autres sons que ceux, strictement musicaux, qui devaient faire l'objet de sa thèse, c'est par pur plaisir que Nerell a rassemblé ces field recordings captant les sons et ambiances sonores de la « vie quotidienne » sur ces îles. Pour notre plus grand plaisir d'Occidental en mal d'images orientales, nous sommes baladés
d'un lieu à l'autre, d'une heure de la journée à celle de la nuit, dans un fondu enchaîné sonore cohérent, complexe, riche d'harmonies diverses au sein d'une même prise de son.
Ainsi l'introduction de l'album n'est pas un banal « appel à la prière » à l'aurore, mais une incroyable palette de sons entremêlés incluant le chant musulman, celui des insectes de la nuit, des premiers oiseaux du jour et diverses rumeurs qui font un ensemble sonore inextricable et jouissif.
Il en va de même pour les plages suivantes consacrées aux environnements complets d'un théâtre d'ombres, du vent dans une forêt de bambous, d'ambiances d'une gare des bus, de rassemblements de grenouilles ou d'un atelier d'instruments gamelan… Bien sûr ces percussions si particulières d'un lieu sont présentes à maintes reprises et contribuent grandement au ravissement de notre oreille.
Ce qui caractérise ce disque, c'est cette vision globale, cette perception entière d'un microcosme sonore. Rien n'est effacé, le lieu est pris dans son intégralité, il s'en dégage une musicalité
unique et non reproductible.
(Pierre-Charles Offergeld, Liège)

 

Classé dans