Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

RAISON DU PLUS FAIBLE (LA)

publié le

Un film bien charpenté, bien photographié, qui, sans s’abonner au genre « cinéma social », dresse très bien le portrait d’une région sinistrée économiquement. Portrait paysagiste, portrait anthropologiste des quartiers de vie, portrait de […]

Un film bien charpenté, bien photographié, qui, sans s’abonner au genre « cinéma social », dresse très bien le portrait d’une région sinistrée économiquement. Portrait paysagiste, portrait anthropologiste des quartiers de vie, portrait de personnalités. La manière même restitue bien l’ambivalence : il y a là un gâchis énorme, un désastre, c’est affreux, il y a de la haine pour ce coin de misère, mais en même temps il y a une beauté surprenante dans ces paysages d’usines et l’esthétisation est juste dans la mesure où même ceux qui y souffrent gardent de l’affection pour ce qui les a fait vivre, conservent de l’amour dans les yeux pour ce qui les a trompé. Pour le reste, remarquable histoire banale d’un basculement, comment des personnages ordinaires, bafoués par tout un système finissent par vouloir récupéré leur dû par la violence. Beau film sur les origines de la violence. C’est très bien joué. Et c’est pas parce que c’est belge, mais on se rend compte en entendant les accents, les belgicismes, que la plupart des films français n’ont plus de «couleurs«, ils parlent tous une même langue standard.

(PH)

Classé dans