Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

LUNATIC HARNESS

publié le

Lunatic Harness (1997) est le quatrième album du Londonien Mike Paradinas, alias Mu-Ziq. Depuis ses débuts en 1993 avec Tango N' Vectif, les rythmes se sont complexifiés de manière frappante. Les beats sont devenus beaucoup plus […]

Avec beaucoup d’adresse, le compositeur parvient à enchevêtrer des rythmiques particulièrement complexes à des mélodies assez plaisantes parfois héritées du jazz ou du funk, et plusieurs mélodies peuvent être imbriquées au sein d’une même chanson. Il peut par contre se montrer plus inquiétant comme sur « Wannabe », un titre rampant et menaçant sur lequel une voix peu engageante (voire carrément flippante) répète en boucle les paroles « Wannabe your lover baby, I don’t wannabe your friend » sur une musique à l’ambiance glauque et industrielle. Cette composition fait figure d’exception sur un album par ailleurs entièrement instrumental hormis quelques samples vocaux. La plage « Lunatic Harness » est du reste construite autour des voix du groupe Fat Boys samplées de leur morceau « Human Beat Box » et utilisées en guise de rythmique. « London » se démarque aussi un peu de l’ensemble par ses sonorités évoquant le duo gallois Somatic Responses et ses beats saturés davantage présents chez des artistes du label Ant-Zen ou Ad Noiseam que dans le milieu habituellement plus feutré de l’electronica et de l’intelligent dance music (IDM), autrement dit une musique destinée à être écoutée chez soi plutôt qu’en boîte de nuit.
On l’a dit plus haut, le tempo de certaines chansons est si rapide, changeant et chaotique qu’il est presque impossible de compter les BPM, mais il est certain que cet opus de Mu-Ziq figure parmi ses plus intenses et impétueux. Malgré sa durée de 71 minutes, on n’a pas le temps de s’ennuyer étant donné le nombre d’idées, de breaks dans les rythmes et de changements dans les mélodies.
Comme souvent dans le milieu des musiques électroniques, un artiste aime travailler sous différents pseudonymes modulables d’après le style musical abordé et, si Mike Paradinas n’a pas sorti énormément de disques sous le nom de Mu-Ziq, il faut ajouter à sa production ses divers projets parallèles (Jake Slazenger, Kid Spatula, Gary Moscheles, Frost Jockey, Tusken Raiders et son anagramme Rude Ass Tinker) et ses collaborations sous le nom de Diesel M (avec Marco Jerrentrup), Slag Boom Van Loon (avec le Hollandais Jochem Paap, alias Speedy J) et Mike & Rich (avec Richard D. James, alias Aphex Twin). Entre eux deux naquit une fructueuse coopération puisque les premiers enregistrements de Mu-Ziq virent le jour sur le label Rephlex fondé en 1991 par Richard D. James avant que Mike Paradinas ne crée son propre label, Planet Mu (1995). En outre, la photo illustrant la pochette du premier album de Mu-Ziq fut réalisée par le même James. Ces deux-là étaient décidément faits pour s’entendre.

Pierre Baps

Classé dans