PAS CONNUS
De machin à chose, peu de chose et beaucoup de machins. Des machins décalés, des choses burlesques. Que vous ne connaissiez ni machin et pas plus chose, c'est… « normal », ils souffrent d'une carence en programmation hertzienne. Rien de grave, quoique inquiétant ! Alors, sans plus attendre. Machinchose, se joue de tout, de nous, de lui. Vaste bazar fait de bric et de broc, flirtant avec espièglerie dans les contre-saveurs de la Nouvelle Scène française. Eugène Lampion (accordéon, guitare, Bomtempi B.40, voix et texte) et Léa Le Meur (violoncelle, steel drum et voix), trublions musicaux girondins, bousculent depuis plus de cinq ans les genres et les formes. Pratiquant les jeux de mots scabreux en position loufoque, ils font de la chanson au rouleau. En couches successives, ils teintent d'humour, d'amour, de compassion, de dérision leurs albums peinturlurés d'incongruités et de dadaïsme avec une affection particulière pour les historiettes culinaires... entre autres. Sur des compositions simples et nonchalantes, ils bidouillent, amplifient, distordent sons et textures musicales. Entre Bobby Lapointe et Houellebecq, nos artisans bricoleurs, amoureux irraisonnés du « bon » mot, mettent en principe cette souplesse dans l'exercice de style. Pied de nez salutaire lancé à la face du rigide. Pour cette quatrième galette, nos inconnus ajoutent une couche singulière à leur chantier. En étalant rock bruitiste, électro pointue ultra-bidouillée, ritournelles lo-fi ou parigottes, entre happening situ et minimalisme hardcore, ils passent d'une main amicale le relais à un réseau de francs-tireurs du même acabit. Histoire de faire (re)vivre les perles rares de leur répertoire. Sébastien Libar annone à la Dominique A, le mythique Mon slip c'est ma boîte à outils et… Albert Marcoeur avec Son petit nécessaire à chaussure n'est pas loin ! Les oisillons tombés du nid, Supermika, Marc Delmas, Les Brutes Épaisses… rivalisent d'inventivité et de sincérité à reprendre du Machinchose. Tandis que ces derniers poursuivent leur terrorisme musical, en se réappropriant Moustaki, Renaud, Vian ou… du Machinchose. Vaste sarabande libertaire, fils tendus entre Programme et Diabologum. Ainsi fait, on pourrait frôler le n'importe quoi sans jamais s'y vautrer. Là réside, à mon avis, la différence ténue entre futilité et légèreté. Cette scène « Nouvelle Chanson » française est à mettre dans toutes les oreilles, désensablées et autres, si audace !
BL
Découvrez la playlist de Machinchose
J'avais apprécié Machinchose dès son premier CD. Doué pour les paroles, humour, position décalée. Travail subtil sur les références chansonnières. Emballage brut, un peu minimaliste, mais efficace. Capable du bricolo électro, du blues, ou de chanson à l'ancienne à l'accordéon. Second degré omniprésent. Sur le ton du déconnage, le social n'est jamais loin, les cités, l'égalité des chances, le face à face des sexes. La dérision, y en a des tonnes aussi (Rintintin) ! Calembours modernes. Croisement Dominique A et Sttella ! ?Voici un album, une compil' de ses meilleurs titres, certains chantés par ses amis (pas connus), ou soi-disant chantés par d'autres ! ? Des remix, des versions obliques. Belle reprise du Métèque. Et on peut vérifier que « Mon slip c'est ma boîte à outil », en quelques années, à l'ombre des médias, est devenu un grand classique !