Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

CONCERTO PIANO / KRAFT

publié le

Jeune compositeur peu connu du grand public dans nos contrées, Magnus

 

Jeune compositeur peu connu du grand public dans nos contrées, Magnus Lindberg fait partie de cette nouvelle génération de musiciens nordiques aux côtés d'Esa-Pekka Salonen ou Mikko Frank. Il a étudié auprès de Einojuhani Rautavaara et Paavo Hinnen en Finlande, Franco Donatoni en Italie, Gerard Grisey et Vinko Globokar à l'Ircam à Paris. Fortement influencé par la musique de Helmut Lachenman et de Brian Ferneyhough, la musique de Lindberg se caractérise par un travail sur les couches sonores. Dans Kraft , le magma explosif de l'ouverture se transforme sans cesse ; Lindberg utilise la masse orchestrale comme une pâte qu'il se plaît à étaler ou à rassembler, dans laquelle il insère des éléments incongrus comme la batterie ou des sons d'objets de la vie courante. Il se dégage de cette musique une force primitive malgré la complexité de l'écriture, qui n'est pas sans rappeler, entre autres, le Sacre du printemps par l'utilisation de la polyrythmie. Le Concerto pour piano , de facture plus classique, évoque par moments Ravel ou Debussy, dans l'utilisation des couleurs sonores ainsi que dans l'orchestration. Le piano, joué ici par le compositeur lui-même, glisse dans un univers mystérieux et beaucoup plus intimiste que dans Kraft , sans rien perdre cependant en densité. L'orchestre, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen et accompagné par l'ensemble Toimii, nous livre une interprétation impeccable.
(Lisa Dangotte, Woluwe-Saint-Pierre)

 

Classé dans