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Pointculture_cms | critique

IMPROVISORS - MAJAAP

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Une série de dialogues conduits à Oslo, Arnhem, Amsterdam. Ping-pong

Une série de dialogues conduits à Oslo, Arnhem, Amsterdam. Ping-pong vocal, féminin masculin, très expressif. Très cérébral, primaire affectif et coups en dessous de la ceinture. Cela relève du chant, de la poésie. Disons une sorte de Pictionary où, au lieu de dessiner avec un crayon, vous devez dessiner avec la bouche. Enchaîner des pictogrammes phonétiques à la vitesse de l'éclair pour raconter une action, l'évolution d'une émotion, l'explosion d'une idée, décrire un objet. Tout ce qui est possible de produire comme bruit avec sa bouche, tant dans le registre des bonnes que des mauvaises manières. Les sifflements irrationnels de la spiritualité, le bourdonnement cristallin des esprits, mais aussi les déconvenues physiques, les bourdes, les lapsus, les flatulences, les impertinences organiques. Tout ce que les mots et les phrases ne saisissent jamais, ne portent jamais au jour. Les restes. Qui s'accumulent, peuvent obstruer le travail de la langue, l'engluer. Maja Ratkje et Jaap Blonk puisent là-dedans, le font sortir, libèrent ces poids morts qui lestent les mots. Donnent à ces restes une légèreté de langue qui s'amuse, en train de s'inventer. De créer son alphabet. En taillant dans les paroles bâillonnées. Modelant les caillots de mots. Insufflant vie aux fœtus de langages informels, recrachés, gigotant des répliques mi-dramatiques mi-drolatiques, sans respect. Puisant dans les cris du ventre. Couinement de tripes en travers de la gorge. Constipations grammaticales qui gargouillent. À écouter fort pour entendre les moindres vibrations de la glotte, les soubresauts et déclics des cordes vocales, les zygomatiques qui se tordent, les sauts de carpe de langue, la gymnastique spectaculaire de l'appareil élocutoire qui court pour attraper des sons qui forment images, qui parlent d'eux-mêmes. Chiens et chats. Spasmes émotifs sexuels. Vieux archétypes de la dispute amant-maîtresse coassés ou caquetés. Ronfleur impénitent qui scie son bois qu'aucun sifflet n'interrompt. Un répertoire très étendu, très creusé et mis en forme avec force et clarté, une grande précision dans les traits, beaucoup de contrastes.
( Pierre Hemptinne, Charleroi )

 

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