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Pointculture_cms | critique

GREENVILLE

publié le

C’est en apprenant par cœur les chansons de Big Bill Broonzy que Marc Lelangue mit le cap sur le Blues. Il découvre assez rapidement Blind Lemon Jefferson et Blind Boy Fuller. Il se réapproprie leurs répertoires et commence à battre les scènes en […]

C’est en apprenant par cœur les chansons de Big Bill Broonzy que Marc Lelangue mit le cap sur le Blues. Il découvre assez rapidement Blind Lemon Jefferson et Blind Boy Fuller. Il se réapproprie leurs répertoires et commence à battre les scènes en étoffant en cours de route son blues rural que personne n’appelle encore « unplugged. »Il rencontre ensuite Luther Tucker, neveu de Robert Lockwood Junior et guitariste lors des légendaires sessions de la firme Chess avec Little Walter, Rice Miller (Sonny Boy Williamson II) et  accompagnateur occasionnel aussi de Muddy Waters, John Lee Hooker, James Cotton
En 1984, il forme son premier groupe et se produit partout où l’on veut bien de lui jusqu’en 1992, où la sortie de son album « Blues you could use » le range dans la catégorie des bluesman belge de grande stature. L’accent de Courtrai, vaut bien celui de Chicago. Voix black et son moelleux, la formule fait mouche.