Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

KAMCHATKA

publié le

Buenos Aires. Un jour d’école comme tous les autres ? Peut-être pas. Une maman vient rechercher ses deux enfants en pleine journée et leur fait croire qu’ils partent en voyage, mais ils sont loin de s’imaginer que leur vie vient de basculer. Nous […]

Buenos Aires. Un jour d’école comme tous les autres ? Peut-être pas. Une maman vient rechercher ses deux enfants en pleine journée et leur fait croire qu’ils partent en voyage, mais ils sont loin de s’imaginer que leur vie vient de basculer. Nous sommes en 1976, au lendemain du coup d’état perpétré par la junte militaire, et tout comme des milliers de citoyens argentins, cette famille va devoir fuir, se cacher: un père avocat, une mère biologiste, deux parents qui s’aiment passionnément et leurs deux petits garçons.
Ayant dû tout quitter précipitamment, ils se réfugient dans une grande maison, quelque part à la campagne. Les armoires sont vides mais un ancien locataire y a laissé un livre retraçant la vie et les exploits de Houdini, le maître de l’évasion,  véritable trésor pour un petit garçon de dix ans, qui en tirera jusqu’à son nouveau prénom : Harry.
Lorsque les parents s’absentent, Harry est chargé de veiller sur son petit frère, le moustique. Ils s’inventent des jeux, sauvent les crapauds de la noyade, regardent la télévision et, petit à petit, une nouvelle vie s’installe, avec ses moments de joie, ses peines, et l’angoisse quotidienne de se faire arrêter.
Un jour, un jeune homme, obligé lui aussi de se cacher, est accueilli par cette famille et devient une sorte de grand frère pour Harry. Mais bien trop vite, il sera temps de dire adieu à ce nouvel ami, tout comme il faudra abandonner le livre sur l’étagère, changer de maison.
Le réalisateur, Marcel Pineyro, relate de façon très simple et très juste, comment une famille va subir cette période tragique de l’histoire argentine. Pour ce faire, il choisit de raconter le récit du point de vue d’un enfant de dix ans, et se concentre principalement sur les relations au sein de cette famille, laissant le coup d’état en arrière-plan. Couronné par plusieurs prix, ce film nous confirme le bon état de santé actuel du cinéma d’Amérique latine.
Quant au choix du titre, tout joueur de TEG (pour Tenes Empanadas Graciela) - équivalant au jeu RISK - sait que le Kamchatka est un territoire stratégiquement imprenable.


BS

 

Classé dans