MÉTHODE (LA)
Madrid se prépare à une journée placée sous le signe des manifestations intermondialistes. Chaos dans les rues, manifestants survoltés, les autorités s’attendent au pire.
Le même jour, des aspirants à une fonction de cadre dans une multinationale se préparent à passer un ultime test psychologique au siège de cette entreprise. Coupés du reste du monde, ces sept personnes se retrouvent dans une même pièce et doivent remplir un formulaire en attendant leur tour. Ce qu’ils vont très vite découvrir, c’est que le test a déjà commencé et qu’ils vont devoir le passer tous ensemble. Face aux participants, des écrans plats s’illuminent, des instructions sont lancées, le petit jeu peut commencer. La méthode dont fait appel la multinationale (appelée de façon fictive Grönholm) se base sur le concept de la pyramide: à la fin de la journée, il ne doit rester qu’un appelé. D’ailleurs, la première épreuve consiste à désigner la personne qui serait la taupe, l’infiltré(e) par l’entreprise pour mieux mener le jeu.
Un film sur le monde du travail qui se démarque du lot de par son ton des plus directs. L’utilisation du huis-clos amplifie plus encore la cruauté qui émane de ce genre d’entretien à l’embauche. Marcelo Piñeyro s’explique : «J'étais intéressé par l'idée du processus de sélection du personnage parce que d'une certaine manière, c'est une métaphore très précise pour déterminer les mécanismes qui vont au-delà du monde du travail. (...) Dans cette entreprise où se déroule La Méthode, on n'entend pratiquement jamais l'extérieur : tout est parfait, serein, du moins en apparence.»
Sauvage et cruel !
Brigitte Segers