PERSÉPOLIS
Marji est une petite fille énergique qui vit en Iran dans les années 70. Autour d’elle, l’Histoire va s’emballer: chute du Shah, révolution islamique, guerre Iran-Irak. Dans la tourmente, la jeune fille tente de grandir en mettant en pratique la leçon de sa grand-mère: rester intègre à soi-même.
Marjane Satrapi avait raconté sa vie en quatre tomes dessinés à l’Association, elle les adapte ici en film d’animation avec la complicité de Vincent Paronnaud, connu dans le monde de la bande dessinée sous le pseudonyme de Winshluss (qui a signé une formidable version de Pinocchio).
Le film tient entièrement la route. L’animation réalisée à la main apporte profondeur de champ, grisés, mouvement, et démultiplie ainsi la proposition graphique de l’ouvrage de base. Le récit est nécessaire dans son ambition de raconter une trajectoire humaine dans une période troublée de l’Histoire. Il permet de passer outre les simplifications sur l’Iran, et de se rendre compte d’une lutte quotidienne pour vivre malgré tout.
Néanmoins, le film comporte les défauts de l’œuvre originale: l’autobiographie tourne parfois à la glorification des malheurs et des révoltes de la seule Marjane Satrapi, frisant l’égocentrisme de temps à autre. Marjane Satrapi, soit on l’adore (son succès dans les médias, son doctorat honoris causa à la KUL et à l’UCL, …), soit elle agace.
Prix du Jury à Cannes en 2007.