Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

BANU. SONGS OF PERSIAN WOMEN

publié le

D’une manière générale, c’est uniquement de la musique classique persane interprétée par des hommes qui parvient d’Iran à nos oreilles occidentales.

D’une manière générale, c’est uniquement de la musique classique persane interprétée par des hommes qui parvient d’Iran à nos oreilles occidentales.
Mais voilà qu’arrive à la Médiathèque un album iranien consacré aux musiques traditionnelles (non classiques) et exclusivement chanté par des femmes.
Un événement rare donc et qui mérite toute notre attention: il faut savoir que les femmes iraniennes, à quelques exceptions près, se produisent uniquement en privé et devant un «public» exclusivement féminin. Il est en effet interdit aux homme d’écouter les femmes chanter.
Maryam Akhondy a décidé de redonner vie aux chants traditionnels féminins et est partie collecter des chansons aux quatre coins du pays.
Le présent album est le résultat de cette démarche. Accompagnée d’un chœur – féminin évidemment – et, de temps à autre, de percussions, elle dévoile des pans entiers de la culture iranienne et de la vie quotidienne des femmes iraniennes. Et, ce qui ne gâche rien, ces chants sont superbes.
ID

 

Classé dans