PASSION DU TANGO
Sexteto Mayor : une institution ! Cet orchestre argentin a connu un succès
international avec Tango Argentino. Débutant à Paris en 1983,
ce spectacle fit le
tour du monde, créant dans son sillage un nouvel engouement pour le tango
– autant écouté que dansé – faisant naître
un peu partout de nouvelles écoles de danse.
Ce double album, édité à l’occasion de leur trentième
anniversaire, est « plein de vie, de romantisme et de passion »
comme le dit Luis Stazo, un des deux bandonéonistes fondateurs de cet
orchestre mythique. Le livret, bien fourni, retrace leur histoire et replace
les morceaux choisis dans leur contexte. Conçu comme un orquesta típica
(deux bandonéons, deux violons, piano et contrebasse) des années
20, en plein âge d’or du tango, le Sexteto Mayor, par ses arrangements,
sonne parfois comme un grand orchestre. Et, de fait, sur l’une ou l’autre
plage, les violons sont un peu trop présents et langoureux. Mais ce style
– appelé aussi tango de concert – est particulier au Sexteto
Mayor. Cela se découvre surtout dans le premier disque De Gardel a Piazzolla
y mucho más. Le deuxième disque Tangos para bailar, plutôt
destiné à la danse, est un peu plus dépouillé. Mais
rassurons les « milongueros », ils pourront toujours danser sur
la plupart des morceaux du premier disque...
Les enregistrements s’étalent de 1973 à 2003. La plupart
des plages sont des tangos du répertoire traditionnel; quelques-unes
des compositions du Sexteto y sont ajoutées, comme par exemple París
otoñal (1995). Enfin, Adriana Varela, à la voix grave et sensuelle,
apporte son écot de passion dans les deux tangos chantés de l’album
! Un vrai plaisir... à écouter et à danser !
(Roland Vin, Collection commune)