Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

MENTO MADNESS: MOTTA'S JAMAICAN MENTO 1951-56

publié le par Isabelle Delaby

Une sélection des meilleurs morceaux de mento de l'époque

Une incursion dans les débuts de l'industrie du disque jamaïcaine en même temps qu'une compilation de premier ordre : tout un programme !

Steve Barrow, historien des musiques jamaïcaines, auteur du Rough Guide du Reggae et créateur du label Blood & Fire, est l'âme de cet album qui fait revivre les années cinquante de la Jamaïque : une époque qui, bien avant le reggae, le ska et le rocksteady, résonnait du succès du mento.
Le mento est une musique populaire issue de danses européennes (polka, quadrille, valse…), de chants de travail et de chants d'origine africaine. Joué au banjo, à la guitare, aux percussions et rumba box, il fait d'abord danser les campagnes. Il envahit ensuite rapidement les bars et les clubs de Kingston et s'étoffe d'instruments modernes : piano, clarinette, saxophone.
Avec cet album, Steve Barrow propose, en même temps qu'un recueil des premiers enregistrements effectués sur l'île, une sélection des meilleurs morceaux de mento de l'époque.
Nonchalants, chaloupés et savoureux à souhait, ils n'ont pas pris une ride.
(Isabelle Delaby, Woluwe-Saint-Pierre)

 

Classé dans