Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

METAL HURLANT CHRONICLES - 1

publié le

En 1975, un jeune critique et scénariste du nom de Jean-Pierre Dionnet lance avec quelques amis (dont Moebius et Philippe Druillet) une nouvelle revue trimestrielle de science-fiction : « Metal hurlant »...

Sommaire

En 1975, un jeune critique et scénariste du nom de Jean-Pierre Dionnet lance avec quelques amis (dont Moebius et Philippe Druillet) une nouvelle revue trimestrielle de science-fiction : « Metal hurlant ». Durant plus de 10 ans, ce magazine va publier des histoires diverses et variées, bénéficiant de la collaboration d’auteurs déjà reconnus (Enki Bilal, Marcel Gotlib) ou de jeunes auteurs prometteurs (Denis Sire par exemple). Le succès est tel que la revue donnera naissance à un homologue américain ("Heavy metal") qui inspirera directement deux films : "Heavy metal" (1981) et "Heavy metal 2000" (1999).

La série "Metal hurlant chronicles" dont il est question ici est une coproduction franco-britannique qui se présente sous la forme d’une anthologie (une série dont les épisodes sont, narrativement parlant, totalement indépendants, à la manière d’un "Twilight zone") de 6 épisodes pour la première saison. Le but était donc d’adapter en 26 minutes chrono quelques unes des nouvelles dessinées présentées dans la revue. Si visuellement le résultat est crédible et rassurant (au vu du budget plutôt serré), on peut cependant émettre quelques réserves concernant le passage des planches à l’écran. Certes la tâche n’était pas aisée, mais le canevas temporel impose hélas quelques longueurs inutiles.

On peut malgré tout se réjouir de voir la France produire ce genre de série (anthologie) dans un domaine qu’elle n’a que très peu pratiqué (la S-F). Un casting international, des histoires qui ont déjà fait leurs preuves et des ambiances assez proches de la revue originale, voilà de quoi rassurer les fans de la première heure. On retrouve ici les différents univers déjà dépeints par la bande à Dionnet : anticipation, Heroic fantasy, S-F,… Le tout compilé en 6 épisodes certes inégaux, mais non dénués d’intérêt.

Peut-être la seconde saison saura-t-elle gommer les imperfections de ce galop d’essai au demeurant divertissant. Espérons-le…

Classé dans