Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

BLIND HORIZON

publié le

Sélection du mois d'avril 2006 > Gros Plan : "Penser" ses plaies

Suite à une blessure à la tête qui lui a ôté tout souvenir, un homme perdu dans une petite ville américaine se débat avec son passé et essaie de se reconstruire.
Frank Kavanaugh (Val Kilmer), en mauvaise posture, tombe d'une falaise en plein désert après avoir été abattu d'un coup de feu à la tête. Des enfants le retrouvent agonisant, préviennent la police qui l'évacue dans le coma vers l'hôpital le plus proche. Il est opéré, sauvé, mais a perdu tout souvenir de ce qu'il est, de ce qu'il fait là et pourquoi il a été la cible de tueurs. Val Kilmer, réveillé grâce à la fumée de cigarette d'une jolie infirmière dont il tombe raide amoureux, essaie de se rappeler et se promène en nuisette dans les couloirs. Une inconnue qui prétend être son ex le prend en charge. Ils font l'amour. Des flash-back inquiétants viennent le hanter, le laissant en plein désarroi. On va assassiner le président des États-Unis lors de son passage en ville. Qui va le faire ? Comment ? Pourquoi ? Autant d'interrogations restant lettre morte pour son esprit perturbé. Malgré les conseils avisés du shérif, Frank refuse de quitter la ville et se promène en pantoufles (pour se rassurer), long manteau (il fait froid) et Stetson (pour que les bribes de souvenirs retrouvés ne s'évaporent pas) à la recherche de qui lui rappellera quelque chose et lèvera le mystère. Une Camaro rouge manque de l'écraser. À qui, quoi, donc, où est-elle ? Personne le sait, sauf un mystérieux journaliste d'investigation rencontré dans un bar glauque entre deux vodkas et trois cigarettes. La piste s'avère foireuse, c'est un trafiquant de main-d'œuvre entre le Mexique et le Texas ! Trafic dans lequel l'adjoint du shérif, qui veut être shérif à la place du shérif, semble compromis. Notre amnésique préféré, Val Kilmer, est pris dans la toile d'une araignée diabolique et se fait tabasser à coup de couvercle de chasse de W-C,par un inconnu qui le connaît. Que faisait-il dans les toilettes minables d'un cinéma délabré ? Un nom étrange sur une carte de visite l'obsède : Rhombus. Qu'est-ce ? Un étrange (tout est étrange dans cette histoire !) accident de camion citerne qui explose, empêche le cortège présidentiel de passer par la route prévue… Frank picole et fume dans un bar tex-mex sur fond de
musique tex-mex : il s'exclame : « mon chapeau est tombé ! » Vous verrez que cette petite phrase anodine est essentielle à la compréhension de ce thriller épuré. Abracadabra ! La mémoire lui revient, les flash-back s'articulent en un ordre limpide. Tout est faux depuis le début ! La musique stridule. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Frank Kavanaugh est… (Val Kilmer, tout le monde le sait), le président sera… l'assassin s'appelle (peut-être une assassine… ou Val Kilmer ?)... Regardez le film, vous ne le regretterez pas !
Bonne petite série B soignée, bien interprétée, avec une histoire obscure pleine de rebondissements et une fin délectable. Les décors usés, aux couleurs vives passées, la musique, le spleen dégagé par l'ambiance hors du temps d'une modeste ville frontière et de ses habitants, en séduiront plus d'un.

PC

Classé dans