Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

MOTETS [MANUSCRIT DE CAMBRAI A 410]

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Un petit carnet riche d'enseignements !

Sommaire

Par son côté « brut », le petit carnet de dessins de Villard  de  Honnecourt  conservé à la Bibliothèque nationale de France est un ouvrage riche d’enseignements. Il est daté de la deuxième moitié du XIIIe siècle et sert de point de départ à une trilogie enregistrée par Graindelavoix, un ensemble vocal et instrumental dont Björn Schmelzer assure la direction. Les trois programmes musicaux qui constituent cette trilogie sont centrés chacun sur une « sorte » de corps: Ossuaires (le corps d’un saint), Confréries (le corps social) et Motets (le corps poétique).

Carnet de Villard de Honnecourt (BNF, Manuscrit, Fonds français, 19093)

Mais qui était Villard de Honnecourt pour susciter semblable intérêt auprès de musiciens spécialisés dans la musique médiévale ? Selon une hypothèse récente, il aurait été conseiller auprès de l’Evêque de Cambrai et s’occupait plus particulièrement du commerce des reliques. A ce titre, il a fait de nombreux voyage en Europe pendant lesquels il prenait diverses notes. Ce n’est donc pas un savoir fixe, de type scolastique que son carnet, sorte de journal professionnel, prétend nous transmettre. Composé d’éléments pris sur le vif (plans d’architecte, esquisses diverses, éléments de construction, de décoration …), souvent incomplets et contenant des lacunes, les notes de Villard nous éclairent surtout sur la manière de transmettre un savoir pratique dans les domaines de l’architecture et du dessin gothiques.

Ce mode de transmission a été expliqué avec beaucoup de clarté par Roland Beckmann dans son ouvrage « Villard de Honnecourt : la pensée technique au XIIIe siècle » (1991). Björn Schmelzer considère qu'il est transposable à toutes les formes d’art au Moyen-Age et s'attache à nous le démontrer dans ce troisième enregistrement intitulé "Motets". Il n'a pas sélectionné ses exemples au hasard. Les dix motets enregistrés ont été écrits à la hâte dans les marges des deux dernières pages du manuscrit de Cambrai. On les retrouve sous des formes plus élaborées dans d’autres manuscrits médiévaux, mais les versions de Cambrai, plus simples, ont été jugées plus parlantes car plus proches du processus de création initial. Par ailleurs, le manuscrit de Cambrai a appartenu à Jacob de Vitriaco, prêtre de Wazier, un village proche du lieu où vécut et travailla Villard de Honnecourt, situé à 30 km de Cambrai.



 

Classé dans