MOTOWN, LA VÉRITABLE HISTOIRE
Sommaire
Les Funk Brothers sont la plus grande machine à tubes de l’histoire de la musique pop mais ils ne sont pas connus. Ils ont mis en musique des dizaines, pour ne pas dire plusieurs centaines de hits dont ceux de Smokey Robinson, Stevie Wonder, les Temptations, les Four Tops, Martha Reeves and the Vandellas ou Marvin Gaye, ce sont eux qui ont créé puis continué à façonner le son Motown tout au long des meilleures années du label, eux dont on dit qu’aucune piste de danse au monde ne leur a résisté mais toujours en restant dans l’ombre, au bord du rêve comme ils le disent eux-mêmes.
Non seulement ce documentaire est une formidable mise en lumière et plus encore, une réparation mais il vaut aussi pour ce qu’il interroge en creux et qui vaut pour nous tous, quel que soit le niveau de réalité que nous questionnons : comment la magie ou ce qu’on nomme ainsi apparaît-elle, comment les êtres se soudent-ils les uns aux autres, comment deviennent-ils une communauté, comment deviennent-ils frères.
Motown c’est un son considéré comme une formule magique et le film montre, en nous plongeant dans une grande émotion, que ce son s’est forgé parce ce que quelques individus se sont un jour rencontrés et que quelque chose s’est passé et a duré. (DS)