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Pointculture_cms | critique

MUSIC OF CENTRAL ASIA VOL.7: IN THE SHRINE OF THE HEART

publié le

Smithsonian Folkways poursuit sa magnifique série consacrée à la musique d’Asie centrale, en proposant cette fois un parcours à travers une région qui était autrefois l’empire moghol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Smithsonian Folkways poursuit  sa magnifique série consacrée à la musique d’Asie centrale, en proposant cette fois un parcours à travers une région qui était autrefois l’empire moghol.

Cet empire, fondé par Zahiruddin Muhammad Babur, descendant à la fois de Tamerlan par son père et de Gengis Khan par sa mère, comprenait une partie de la Perse, l’Inde et une large portion de l’Asie centrale. Souverain moins belliqueux que ses célèbres ancêtres, que les mauvaises langues disent particulièrement prompts au massacre, il rassembla toutefois par ses conquêtes un large et riche territoire. Contrairement à eux, il s’intéressa aussi de près aux différentes cultures qui les composaient, et favorisa entre elles de nombreux échanges, qui menèrent à la fascinante synthèse qui rehaussera de son éclat toute la durée du règne de la dynastie des Moghols. L’héritage artistique de cette brillante fusion de civilisations si diverses est encore sensible de nos jours.

Dans un hommage à l’ouverture et au cosmopolitisme de cette époque, l’Aga Khan Music Initiative, qui patronne cette collection, a rassemblé cinq musiciens de cette région, afin d’unir à nouveau leurs instruments et leurs traditions respectives. Le maître afghan du rubab, Homayun Sakhi, interprète ainsi avec le virtuose indien du santur Rahul Sharma et le tabliste  américano-afghan Salar Nader, un répertoire mêlant la musique de son pays avec la musique indienne. Ils poursuivent une tradition datant de l’époque moghole d’improviser des ragas inspirés des musiques populaires et traditionnelles régionales. Cette tradition s’est longtemps poursuivie à Kaboul, où des musiciens indiens étaient souvent invités à venir jouer à la cour des dignitaires locaux. Sakhi partage ensuite plusieurs morceaux avec deux musiciens du Tadjikistan : le joueur de dutar Sirojiddin Juraev, et le joueur de setar Mukhtor Muboraqkadomov, qui figurent tous deux sur d’autres albums de la collection.

Les précédents volumes de la collection étaient consacré, pour le volume 7, à la musique de l’Ouzbékistan et du nord du Tadjikistan, et pour le volume  8, à une rencontre au sommet entre Alim et Fargana Qasimov, Homayun Sakhi, et le Kronos Quartet.

Benoit Deuxant

 

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