Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

WHERE THE TWO WORLDS TOUCH

publié le

Inspirée par la poésie de Jelaluddin Rumi, la musique de cet

Inspirée par la poésie de Jelaluddin Rumi, la musique de cet album est au diapason de la personnalité de la pianiste. Un immense puzzle, dont les éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques, s'emboîtent sans la moindre difficulté pour donner un instantané d'une mise en place rigoureuse, mais dont les reflets témoignent d'une recherche permanente. Les deux hommages à Andrew Hill et Lester Bowie, intenses, d'une incroyable verve, laissent entrevoir une connaissance intuitive de ses contemporains.

Casting de choix, comme à l'accoutumée : le saxophoniste Chris Speed, d'une concision et d'une inventivité étonnantes, le trompettiste Cuong Vu, acrobate illuminé et le bassiste Stomu Takeishi, un nom à retenir, qui suit à la trace les hautes voltiges de ses partenaires tout en offrant des ouvertures. Quant à Myra, le temps d'un No news at all , elle délaisse le piano pour l'harmonium et nous offre une invitation à la danse, en même temps qu'un regard doux amer sur notre époque. Une interprète et compositrice majeure… attention et écoute méticuleuses sont de rigueur !

( Lionel Charlier, Seraing )

 

Classé dans