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Pointculture_cms | critique

NOTHING MAKES ANY SENSE

publié le

Le versant guitare de Sonic Youth (Ranaldo + Moore) flanqué d’un habituel comparse (Nels Cline, Wilco le jour et expérimentateur la nuit) et chapeauté d’un électronicien reconverti sur ce disque à la 6 cordes (Carlos Giffoni, déjà aperçu dans des […]

Le versant guitare de Sonic Youth (Ranaldo + Moore) flanqué d’un habituel comparse (Nels Cline, Wilco le jour et expérimentateur la nuit) et chapeauté d’un électronicien reconverti sur ce disque à la 6 cordes (Carlos Giffoni, déjà aperçu dans des prestations live des sus-mentionnés et 4 disques à la Médiathèque). Un long roulis guitaristique torsadé de distorsions savamment orchestré, dont la forme est calquée sur celle d’un drone mais dont la logique de développement (ou de déploiement) a plus à voir avec un mouvement de reptation (hésitation/poussée/ralentissement) qu’avec un processus d’accumulation ou de propagation d’ondes continues. La pièce a été capturée live en août 2001 et on reste soufflé devant la discrète mais réelle complémentarité de ces quatre guitaristes qui ordonnent, au milieu d’un chaos qu’ils ont eux-même soulevé, de fines et aléatoires structures (fractales ?) rappelant les assemblages inouïs dont sont coutumiers les électroniciens d’avant garde.

Yannick Hustache

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