Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

NEW FORMS

publié le

Roni Size (de son vrai nom Ryan Owen) est un producteur et Dj d’origine jamaïcaine venant de Bristol (tout comme Tricky, Massive Attack, Smith & Mighty…). Véritable vivier artistique et berceau du trip-hop de la drum’n’bass et du dubstep, […]

En 1990 il fait la rencontre au festival de Glastonbury de DJ Krust, Suv et DJ Die avec qui il fondera le collectif Reprazent. MC Dynamite et Onallee viennent grossir les rangs de son « posse » avec lequel ils décident de créer en 1993 le label Full Cycle qui permettra de mettre en avant la drum’n bass (littéralement « batterie et basse ») naissante; genre de musique électronique caractérisée par des breakbeats  de batterie samplée, syncopée et très rapide (généralement à plus de 160 BPM) souvent accélérée et une ligne de basse lourde à très basse fréquence. Une des boucles la plus souvent utilisée dans la drum’n bass et la jungle (mais aussi dans le hip-hop) est l’« Amen Breaks », un échantillon de batterie joué originellement par G.C. Coleman du groupe The Winstons (formation de gospel/funk/soul de la fin des années 1960).
En 1997 Roni Size et Reprazent sortent leur premier album sur le label Talkin Loud, le bien nommé Newforms qui dès le premier morceau impose un son dur avec une batterie agressive, un synthétiseur « cosmique » et le rap soutenu de MC Dynamite. On retrouve également des morceaux instrumentaux mêlant jazz (les samples de contrebasse et de trompette, de guitare et de flûte) et musique électronique. Un autre aspect est la touche de soul amenée par la voix feutrée de la chanteuse Onallee (« Watching Heroes, « Heroes »), quant à la MC Bahamadia (découverte par DJ Premier), elle sublime « New Forms » grâce à son flow particulier, à la fois intimiste et félin.
Roni Size fait preuve d’une véritable maîtrise de la production, mariant puissance (dans ses breakbeats), groove soul et finesse jazz sur son Newforms, véritable symbole et pierre angulaire de la drum’n bass, créant un nouveau langage musical métissé (influencé tout autant par le free jazz, la soul ou encore le hip-hop) travaillant des textures sonores raffinées et dégageant une énergie à la fois sauvage et subtile. Lauréat du prix Mercury (récompense musicale britannique) devant des monuments comme Radiohead ou The Prodigy, cet album au succès à la fois critique et commercial est un véritable manifeste sonore novateur et accessible.

Igor Karagozian

Classé dans