Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

INTONOMANCY

publié le

Cet album des nouveaux hippies new-yorkais de NNBB rappelle avec beaucoup de

Cet album des nouveaux hippies new-yorkais de NNBB rappelle avec beaucoup de bonheur la fluidité psychédélique de certains disques de Pink Floyd, période Ummagumma . Même si la musique verse encore une fois dans l'étrange, hors du domaine de la chanson, l'espèce d'hallucination, musicale et harmonieuse que nous vivons ici n'est pas du même tonneau que celle du Volcano The Bear décrite précédemment. Si l'ambiance de Idea of Wood était surréaliste et inquiétante, les atmosphères prennent ici une allure plus souple, les perturbations en sont pratiquement absentes. Les instruments (claviers, basse, percussions, guitares, flûtes…) génèrent une sorte de bain de jouvence, un massage intégral procurant une ivresse légère, sensuelle et réparatrice : chacun concourt à une sorte d'harmonisation des énergies. Le bien-être (qui se disloque un peu sur la fin de l'album) est la somme d'approches instrumentales délicates, hétéroclites, personnelles et libres mais décidées à ne libérer qu'une seule et même grâce fragile. Un langage qui parle à notre intimité, librement mais sans brutalité. À plusieurs reprises, la musique frôle l'éclat, on sent que sous les chuchotements il y a sans doute un volcan, mais jamais la bulle ne se brise. L'explosion, banalisée, n'aura pas lieu.
Lors du concert No Music Festival au printemps 2004 à Hasselt, l'atmosphère tenait beaucoup plus du rite de passage, de la transgression des règles, sous forme de performance et de transe lors de laquelle la créativité éclate et touche « physiquement » le public.

( Pierre-Charles Offergeld , Liège)

 

Classé dans