SONNY II
Selon une pulsation irrégulière, des vagues inexplicables de
vingt mètres parcourent l'océan. La terreur des marins. Une équipe
scientifique essaie d'élucider ce phénomène redoutable,
de comprendre la naissance de ces creux effrayants, de ces murailles aquatiques.
Noël Akchoté, lui, se penche sur quelques thèmes redoutables
de Sonny Sharrock. Des thèmes qui vous emportent, raz-de-marée
délicats. Ou qui vous retournent comme une crêpe, rouleaux compresseurs
jubilatoires. Autant fixer l'embryon d'un tourbillon. Quelques poussières
du chemin qui se soulèvent, volent, en attirent d'autres, dessinent un
nuage qui grossit, dérive, aspire le chemin entier… Des thèmes
qui naissent d'une volute microscopique, qui se répercutent comme un
cri porté par un écho exceptionnel. Des thèmes qui claquent
la porte, prennent le large, s'en vont sur les routes. Qui sonnent comme un
coup de clairon. À réveiller les morts. Une sonnerie qui engage
à tout laisser tomber et partir. Puis c'est la charge erratique, de chien
fou, puissante, avalant tout sur son passage. Comme des nuées d'orages
fantastiques qui galopent et bouffent le ciel, vont le plus loin possible pour
crever, se déverser, s'absorber dans le sol. Des thèmes à
l'énergie vagabonde. Qui puisent dans le blues et se développent
dans « l'harmolodie ». Akchoté les joue finement
avec juste ce qu'il faut ici ou la de rudesse, de dérapage ébloui.
Il en met à nu les lignes de force, les arêtes de vague à
l'âme (parce qu'il y en a beaucoup), au scalpel. En dévoile les
ressorts de mécanique infernale. Mécanique de force et de sentiments.
Sans jamais se permettre de se les approprier complètement en allumant
la mèche. Il établit, à la guitare, en jouant dessus, un
commentaire lumineux même si, ici ou là, il « surjoue »
!
( Pierre Hemptinne, Charleroi )