Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

PIANO (OEUVRES POUR)

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Ce programme concocté par Bertrand Chamayou est une vision fictive de ce qu'aurait pu être une Schubertiade au début de l'époque romantique: une soirée privée pendant lesquelles on se réunissait pour écouter des pièces du compositeur.

Sommaire

Certains tableaux de Moritz von Schwind ou de Julius  Schmid  l'attestent  en  le  montrant  assis au piano.

 

Dans ces soirées  organisées  autour  de la musique de Schubert, s'ajoutaient la lecture de poèmes ou  l'exécution de danses. L'imposante Wanderer-Fantaisie  fait  office  d'ouverture  pétillante de ce récital  plutôt intimiste. Intuitivement, le pianiste poursuit ce programme avec des  pièces  plus  légères dont trois Lieder transcrits pour piano solo par   Franz  Liszt.  Habillement  travaillées,  ces  transcriptions  se distancient  volontiers  de  l'original  et  procèdent d'une volonté de recréation de l'oeuvre.

Marie de Wautier                               

Classé dans