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Pointculture_cms | critique

WEDDING (THE)

publié le

Oneida (trio rock d'origine new-yorkaise) nous a prouvé par le passé

Oneida (trio rock d'origine new-yorkaise) nous a prouvé par le passé qu'il pouvait être puissant, original, trépidant et inspiré autant qu'ensorcelé et pas toujours ensorcelant, notamment en concert.
Revigorant un « garage rock » lourdement psychédélique depuis 1997 - voir le dynamique, poisseux et très métallique Come On Everybody Let's Rock paru en 2000 sur le label Jagjaguwar, comme presque toute leur production - le quatuor, aujourd'hui trio, sort un album nettement plus frais et élaboré que les précédents. Plutôt que de précipiter les compositions en les bariolant de bruit, The Wedding éclaircit les orchestrations et met l'accent sur le chant. Le son est bon, moins touffu, les guitares toujours incisives et les clavier acides. Mais les arrangements de cordes et la qualité mélodique de la voix, beaucoup mieux placée que par le passé, donnent à l'album une dimension émotionnelle neuve et le sentiment que l'on peut y respirer.
Oneida ralentit (à peine) le tempo, développe les climats et semble tirer une part de son inspiration des meilleurs moments psychédéliques des années 70 : les Who, Love, Pink Floyd, Red Crayola... Chaque plage tranche sur la précédente et, curieusement, le tout s'emboîte malgré une diversité plus audacieuse qu'opportuniste.
The Wedding est l'éclaircie presque lyrique d'un groupe encore tout secoué par la foudre du rock orageux où il allait s'empêtrer.
(Pierre-Charles Offergeld, Liège)


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