Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LIEGE - 50 ANS

publié le

L’OPL : sortie du coffret de 50 CDs GA6054 A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’OPL édite un coffret de 50 CDs reprenant l’intégralité de ses enregistrements, augmentés de quelques inédits.

 

On retrouvera donc, dans ce coffret,  tous les chefs qui ont dirigé l’un des orchestres les plus importants de Belgique, à commencer par Fernand Quinet, en passant par Edgard Doneux, Paul Strauss, Louis Langrée etc., et surtout Pierre Bartholomée, qui restera à la tête de l’orchestre vingt-deux ans durant, pendant lesquels il œuvrera activement à l’autonomie financière et artistique de l’orchestre. On lui doit aussi l’ouverture à des répertoires plus larges, musique contemporaine en tête.

Dans sa discographie, l’OPL a  également particulièrement exploré les territoires belges et français, répondant entre autre aux missions de mise en valeur de notre patrimoine culturel, dont – entre autre -   Guillaume Lekeu, André Souris, Henri Vieuxtemps, Adolphe Biarent, Philippe Boesmans, Frédéric Van Rossum, Jean-Marie Rens, Benoît Mernier, Jacques Leduc...

Fondée en 1960 sous l’initiative de Fernand Quinet, alors directeur du Conservatoire de Liège, cette formation compte alors une soixantaine de musiciens, constitués d’élèves et de professeurs du Conservatoire, ainsi que de quelques instrumentistes professionnels extérieurs. Au fur et à mesure de son histoire, l’Orchestre s’étoffera et s’organisera en Association sans but lucratif, subsidiée par les pouvoirs publics. Outre sa collaboration avec de nombreux artistes belges, la phalange s’est acquis la participation de nombreux musiciens internationalement connus comme Eric Le Sage, les frères Capuçon, Anna Vinnitskaia, Antoine Tamestit et bien d’autres.

Ses activités s’étendent aussi aux animations à valeur pédagogique, comme « Ecouter la musique » ou « le Dessous des Quartes ».

Le 12 février, sous la baguette de Petri Sakari, Tedi Papavrami interprétera des œuvres de Ledoux, Reger, Lindberg et R. Strauss.
Plus d'infos sur ce concert

 

 

Classé dans