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Pointculture_cms | critique

DUAL PLEASURE 2

publié le

Au ténor, Vandermark replonge dans les coulées de lave d'un imaginaire


Au ténor, Vandermark replonge dans les coulées de lave d'un imaginaire prolixe, gourmand, protéiforme, qui inaugurait les avancées lumineuses du free. Débordant d'idées. Généreux. Autant souterrain que solaire. Complexe et immédiat, à fleur de peau. Rigueur du style, précision technique, abandon sensoriel, énergie physique. Phrasés surréalistes. Cavalcades épiques sax-batterie. Aux clarinettes, il explore des fibres plus intimes, en creux, plus contrastées, avec des déplacements irréguliers, procédant par sauts, par écarts, brisures cérébrales. Il est intéressant de constater que des jeunes souffleurs talentueux, créatifs, reprennent des langages que l'on jugeait dépassés, trop ardus, trop radicaux. Ils y reviennent avec bonheur, ça bouscule un mouvement jazz gagné par la tranquillité, et en même temps ça donne à ce type de répertoire une dimension classique, ça confère à un jazz qui semblait brûler ses vaisseaux dans le free les dimensions d'un langage universel, avec une grammaire solide, toujours utile. Du coup, on va réécouter la période free jazz avec une autre perspective historique. Qui peut avoir des conséquences sur quelques à priori dans la manière de penser et écrire l'histoire des expressions.
( Pierre Hemptinne )

 

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