DUAL PLEASURE 2
Au ténor, Vandermark replonge dans les coulées de lave d'un imaginaire
prolixe, gourmand, protéiforme, qui inaugurait les avancées lumineuses
du free. Débordant d'idées. Généreux. Autant souterrain
que solaire. Complexe et immédiat, à fleur de peau. Rigueur du
style, précision technique, abandon sensoriel, énergie physique.
Phrasés surréalistes. Cavalcades épiques sax-batterie.
Aux clarinettes, il explore des fibres plus intimes, en creux, plus contrastées,
avec des déplacements irréguliers, procédant par sauts,
par écarts, brisures cérébrales. Il est intéressant
de constater que des jeunes souffleurs talentueux, créatifs, reprennent
des langages que l'on jugeait dépassés, trop ardus, trop radicaux.
Ils y reviennent avec bonheur, ça bouscule un mouvement jazz gagné
par la tranquillité, et en même temps ça donne à
ce type de répertoire une dimension classique, ça confère
à un jazz qui semblait brûler ses vaisseaux dans le free les dimensions
d'un langage universel, avec une grammaire solide, toujours utile. Du coup,
on va réécouter la période free jazz avec une autre perspective
historique. Qui peut avoir des conséquences sur quelques à priori
dans la manière de penser et écrire l'histoire des expressions.
( Pierre Hemptinne )