Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

PASCAL PINON

publié le

Les chouchous du rock dans le divan - avril 2011 Le samedi 16 avril 2011 Des disques mais aussi des histoires de labels

 

 

Un bien drôle de nom pour un groupe de 4 musiciennes islandaises!

Pascal Pinon était un jeune Mexicain soufrant d’une large tumeur bénigne au sommet de la tête. Il fut découvert et engagé par un propriétaire de cirque qui maquilla l’excroissance comme s’il s’agissait d’un deuxième visage. Pinon fut vedette dans ce freak show durant plusieurs années. Après quelques temps il se fit opérer.
L’image de cet homme est tellement étrange, elle attire et repousse tout à la fois,  elle a dû fasciner les jeunes filles au point de le prendre comme emblème. La plupart des chansons sont présentées dans leur langue natale. Chansonnettes bricolées interprétées d’une voix juvénile  très douce,  accompagnées à la guitare acoustique et un clavier discret et quelques notes de xylophone ou mélodica. L’interprétation vocale ou instrumentale donne une impression de fragilité et de peu de savoir-faire.

La réussite de ce disque vient de cette simplicité, de son humilité. Un disque tout mignon.



Un petit tour de label:  Morr Music.

Je profite du disque de Pascal Pinon pour vous faire faire le tour du label Morr Music, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes pour certains, mais je suis sûre que d’autres y trouveront leur bonheur. Quand on travaille à la médiathèque, on oublie parfois que ce que nous prenons pour du « très connu » ne l’est pas forcément.
C’est un label indépendant créé à Berlin par Thomas Morr  et Jan Kruse en 1999.
Morr lui a donné son nom et Kruse en a conçu l’esthétique. Ils se font défricheurs de talents  dans un domaine musical émergent à ce moment là,  je parle de la folktronica ou poptronica (un mélange de pop douce interprétée par des instruments live avec une dose d’électro bien sentie, des samples d’instruments, des glitches  …) 

Quelques artistes : B.Fleischmann, Isan, Lali Puna, Mùm, Tarwater

On peut également trouver des compilations thématiques particulières dans lesquelles des artistes du label revisitent certains répertoires comme « Putting The Morr Back In Morrissey » composée de reprises de Morrissey et des Smiths, « Blue Skied An’ Clear »  dont le premier disque est consacré à des reprises du groupe de shoegazing Slowdive et dont  le second  contient des titres inspirés par la musique du même groupe, et plus récemment « Not Given Lightly » deux cd’s qui rendent hommage à la scène alternative néo-zélandaise du label Flying Nun (Tall Dwarfs, the Chill, The Bats….).
Comme la vague de la folktronica s’apaise, le label a tendance à s’étioler un petit peu et ses productions s’étalent de plus en plus dans le temps (quoique le disque des Pascal Pinon tient bien la route), gageons qu’il trouvera un nouveau souffle.


Classé dans