Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

RAPPORTEURS DE GUERRE

publié le

Réflexions sur le métier de photographe de guerre


Après trente ans de photo-reportage, Patrick Chauvel s'interroge sur son métier en s'adressant à une dizaine de ses confrères, baroudeurs comme lui qui couvrent les conflits du globe parfois au péril de leur vie. Parmi eux, le plus connu, James Nachtwey *, mais aussi Gilles Peress, Luc Delahaye, Chris Morris, Ron Haviv, Corinne Dufka…
Pourquoi choisit-on d'être photographe de guerre ? Comment vit-on ce métier à la fois fascinant et effrayant ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Pourquoi photographier ? Pour qui ? Quel est l'impact de ces photos ? Quelle est la place de la presse magazine ? Etc. Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce passionnant documentaire tente de répondre en mêlant interviews avec les différents photo-reporters et éditeurs de presse, archives filmées sur le terrain et nombreuses photographies de guerre du Vietnam, de l'ex-Yougoslavie, de la Tchétchénie, d'Irlande du Nord, du Rwanda et bien d'autres régions du monde.
Tous ces globe-trotters armés de leurs boîtiers reconnaissent être partis pour l'action, l'aventure, pour prouver quelque chose à eux-même ou à leur famille. Puis, après des années éprouvantes, ils avouent avoir changé pour envisager leur métier sur le plus long terme. Sans cynisme et avec une franchise surprenante, ils livrent leurs sentiments sur le sens de leur travail mais aussi leurs propres interrogations et leurs espoirs. Loin de chercher à se justifier, ils disent être animés par la curiosité et la passion de vouloir raconter l'histoire des autres, d'œuvrer pour la mémoire et de parvenir à faire la photo symbolique qui marquera l'Histoire.
Outre ces réflexions sur ce métier, le documentaire permet de suivre la réalisation de photos prises sur différents fronts grâce à un montage simple et efficace associant reportage filmé du photographe en action sur le terrain - cliché brut – et image éditée dans un magazine. Percutant !
Captivant état des lieux du photo-journalisme, Rapporteurs de guerre réussit le pari de démystifier un peu le métier tout en montrant la valeur essentielle et irremplaçable de l'information que ces photographes produisent.

Note : les trois compléments du DVD apportent un éclairage supplémentaire sur la profession de reporter de guerre avec un court docume ntaire : « Derrière l'objectif : une saison en Palestine » ainsi que des informations sur la réalisation du film au travers d'entretiens avec Patrick Chauvel, Antoine No vat et les producteurs. (Durée : 22')
(Catherine Mathy, Dép. Fiction Documentaire)

* Voir en nos collections, l'excellent documentaire James Nachtwey, War Photographer ( )

 

Classé dans