Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

SECRETS FROM THE STORM

publié le

Guitariste new-yorkaise dont c’est le quatrième album, mais le premier à la médiathèque.

Guitariste new-yorkaise dont c’est le quatrième album, mais le premier à la médiathèque.

Elle fonctionne dans le genre blues, et pour cet album elle est accompagnée de Jonathan Kane qui est co-fondateur des Swans, qui a également travaillé avec Rhys Chatham, ou La Monte Young et qui sous son propre nom a sorti des disques de blues assez personnels.

Peg Simone nous propose également un blues quelque peu à part.

L’album s’ouvre sur « Levee /1927 » un très long morceau de vingt minutes, une musique entêtante, répétitive toute en crescendo, Peg commence toute seule à la guitare et petit à petit Kane et les autres musiciens vont la rejoindre, pour finir la partie sur un gémissement de guitares. Une vraie splendeur

Le titre original « When The Levee Breaks » (quand la digue se rompt) a été écrit par la blues woman Memphis Minnie, en 1929, suite à la grande crue du Mississippi en 1927, c’est devenu un standard du blues , il a été repris plus tard par Led Zeppelin mais aussi par une foultitude de musiciens.

Pour la partie texte du reste du disque, elle reprend ceux de la poétesse Holly Anderson.  Elle ne chante presque pas, elle récite, elle parle, c’est un peu comme si elle nous racontait des histoires soutenues par des guitares délicatement enchevêtrées. Les textes sont très très sombres, « Boilmakers » par exemple nous parle d’un voyage nocturne sur une route parsemée d’animaux morts.

Franchement ce disque est une pure perle !

 

 

 

Classé dans