Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

MORE IS MORE

publié le

-

Trompette, trompette piccolo, solo.
Exercice périlleux, 45 minutes, seul à la trompette ! Exercice périlleux aussi pour l’auditeur ! Les titres choisis par l’artiste sont significatifs, je pense : « Sentiment », « Ritual », « Vegetation », « Air », « Slender Explosions of Noises », … Ils éclairent sur le processus mental qui l’aide à penser sa trompette, à penser par quels concepts faire passer ses tripes et son mental dan sa trompette, en circonvolutions, en phrases heurtées, en phrasés télescopiques et tortueux, en tracé qui changent toujours de formes évocatrices, comme les nuages. Avec des techniques mixtes : il fait de la « non trompette », comme pas mal de musiciens actuels, en jouant sur les bruits fonctionnels de la trompette plutôt que sur les sons que l’on peut fabriquer dans la trompette. Mais pas seulement: il avance des propositions de vrais trompettistes en langage élaboré. Au plus proche de la parole. Il déconstruit sa relation à son instrument pour le refondre immédiatement dans une poésie personnelle. Décousue, violente, parfois aussi confondante de grâce, donnant quelques fois l’impression de polyphonies intérieures surprenantes, âme plurielle… (Le nom de Roland Barthes est cité dans le livret comme une influence, comme quelqu’un dont il se revendique... ?)
 


 

Classé dans