CIRCULATIONS
Il faut de tout pour faire un homme. De l'énergie, de l'intelligence,
des méandres. Tout y est : instruments et utilisation classiques
côtoient guitares saturées d'une part, paysages électro-acoustiques
ailleurs, electronica enfin. Mais s'arrêter là serait réducteur.
Le deuxième album du jeune français, produit par un label belge
(et pas des moindres) poursuit, il est vrai, dans la veine de Faux jumeaux
(chroniqué en son temps dans nos lignes : http://www.lamediatheque.be/bao/jazz_26.htm
), un mélange constant de genres, d'influences, de sonorités,
mais c'est sans parler de l'impression forte (et durable au demeurant) d'une
musique en mouvement, en perpétuelle réinterprétation de
ses codes, de son agencement. Qui grandit puis se change, fuyante : elle
tente de révéler sa vraie nature mais sans vouloir la soustraire
à une définition, à une période du temps ou de l'espace.
Macé
peintre impressionniste ? À petites touches défilent à
nos oreilles des motifs contredits ou appuyés par d'autres qui les précédent
ou les suivent.
Rentrez, rentrez dans ce corps-là : par sa singularité, il
est comme tous les autres, vraiment. Naviguez, naviguez… Pour quelles
surprises ?
MC