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Pointculture_cms | critique

COMBINATORIA

publié le

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Pietro  Grossi  devait occuper pendant vingt ans (1936 à 1966) le poste de  premier  violoncelle  au  Maggio  Musicale  de Florence et, dès les années  cinquante,  s'intéresser fortement à la musique électronique au point  qu'il finira par s'y consacrer entièrement. En 1963, il crée, au sein  du  conservatoire,  le  S2FM (Studio de Phonologie Musicale de Florence)  qui  s'inscrira  parmi  les premiers laboratoires de musique électronique  d'Europe.  La  composition électronique lui permettait de rompre  avec  la  tradition  de  l'oeuvre musicale perçue comme un tout achevé  et  d'appliquer  son  idéal de création à la fois collective et ouverte  ;  il sera d'ailleurs rejoint sur ce concept par Alvin Curran, Richard  Teitelbaum  et Frederic Rzewski qui, en 1966, formeront à Rome l'ensemble  Musica  Elettronica Viva.

 

Sa contribution à faire connaitre  John Cage en Italie participait également de cette volonté d'introduire l'aléatoire  dans  le  processus  de  composition et d'en finir avec la notion  de  création  artistique  intouchable.  Si  la possibilité du "mainstream  "  de  la  musique électronique devait être pour lui un des vecteurs privilégiés d'une création musicale participative, l'autonomie que  promettait  le  "  personal computer" dans les années quatre-vingt l'amena  à  étendre  sa démarche aux arts graphiques et à développer le  concept  de  "  HomeArt  " où le public est invité à sortir de son rôle passif  et  à  manifester  son  potentiel  créatif. 

 

D'autre  part, les méthodes  électroniques  et  numériques conjuguées au principe d'œuvre ouverte  et  de  liberté  créatrice sauront combler l'attrait de Pietro Grossi  pour  la  perfection formelle et lui permettre de faire le pont entre  l'héritage  du  passé  et  une perspective future débarrassée de toute  entrave ; la récurrence de pièces de Jean-Sébastien Bach au sein de  ce  double album n'a certainement rien de fortuit si l'on considère les  efforts  du  label  italien  pour  s'accorder  avec la démarche et l'esprit  des  créateurs  ;  le  premier  CD insistera davantage sur le travail  collectif  en présentant des compositeurs ayant collaboré au S2FM. comme Vittorio Gelmetti, Riccardo Andreoni, Albert Mayr, Aurelio Peruzzi  et  même  des  créations provenant d'autres studios de musique électronique  de  la  même  époque  comme  le  SMET  (Studio de Musique Electronique  de  Turin),  fondé  par  Enore  Zaffiri, et le NPS (Nuove Proposte Sonore), créé à Padoue par Teresa Rampazzi. Le second CD sera, par  contre,  entièrement  consacré  à  des  oeuvres  que Pietro Grossi réalisa  sur  des  logiciels  informatiques de la première heure.

 

Cette compilation  de  24  pièces  qui  furent  entre  1970  et  1980 sur des générations  d'équipements  différents (DCMP, PLAY 1800 , TAUMUS , IROE IRMUS)  est  présentée  comme un méga-rondo et s'inspire du principe de permutation   souvent  appliqué  par  le  compositeur.  L'auditeur  est d'ailleurs  expressément  invité  à utiliser la fonction " shuffle " du lecteur.

 

Jacques Ledune

 

 

 

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