PREPARING WARS
Avec leur formule en binôme la plus connue, Silk Saw, ils sortent une poignée d’albums sur le label belge Sub Rosa dans les années 1990. C’est pourtant chez la maison de disques allemande Ant-Zen, connue plutôt pour ses artistes étiquetés « indus rythmique » (ou « power noise »), que paraît Preparing Wars en 1998.
Ici, seuls les morceaux d’ouverture et de fermeture montrent une filiation évidente avec le genre qui a fait la renommée du label; le premier repose sur une structure drum’n'bass sombre et est dominé par des sons de basse sourds, profonds, telluriques, grondants. Le second, avec son rythme puissamment dévastateur, évolue dans un style post-industriel apocalyptique.
Entre ces deux imposants monolithes, les atmosphères oppressantes abondent et les climats dark ambient côtoient des éléments de musique concrète inquiétants.
Seules quelques voix sont présentes, mais elles ne rassurent pas, car mixées en retrait rendant les paroles indiscernables. Déshumanisées, elles distillent une angoisse palpable.
Les compositions sont longues (sept titres pour plus de septante minutes), mais comportent suffisamment de textures, de variations et de subtilités, que pour ne jamais lasser. Par exemple, le morceau « Sunk Fence », commencé à 110 BPM s’accélère subtilement pour atteindre 140 BPM et éviter ainsi toute monotonie malgré ces onze minutes.
Sur la plupart des plages, les rythmes agissent plutôt comme une pulsation obsédante et ne visent pas à écraser l’auditeur sous leur lourde chape. Osez entrer dans cet univers claustrophobe pour un voyage, certes inconfortable, mais riche en découvertes sonores.
Pierre Baps