Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

QUATUOR CORDES D.887 [+ BEETHOVEN]

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Le New Orford String Quartet s'est formé en 2009 sur les ruines de son prédécesseur The Orford Quartet fondé en 1991. Les quatre membres de l'ensemble ont fait ou font partie du Montréal and Toronto Symphony Orchestras.

Sommaire

Ils  se rencontrent en résidence pour mettre sur pieds des projets  comme  ce  disque  consacré à deux quatuors écrits à Vienne en 1826  par  Beethoven  et Schubert. Cet enregistrement est leur première réalisation.  On  ne  peut s'empêcher de faire la comparaison entre les deux  compositeurs  sachant  que  l'un  admirait  l'autre. Si Beethoven quittait   le  style  et  l'époque  classique  par  la  dilatation  des mouvements et des formes qu'il a pratiquées, Schubert s'installait dans le  Romantisme par la sensibilité particulière de ses oeuvres. Ainsi le Quatuor  D887  demande  à  la  fois  des  effets  déclamatoires  et des clairs-obscures  aux  accents  dramatiques.  Le  Quatuor  Opus  135  de Beethoven   entre  dans  les  proportions  de  la  forme  comme  si  le compositeur  à la fin de  sa vie se dirigeait vers quelque chose de plus épuré.  Dans  les  deux  cas,  le New Orford String Quartet affirme une belle présence sonore dans une interprétation pleine de relief.

Anne Genette

Classé dans