« Riders Of Justice », un film d’Anders Thomas Jensen
C’est l’automne dans la banlieue de Copenhague. La voiture familiale refusant de démarrer, Mathilde et sa maman se voient contraintes de prendre le train à une heure de pointe. Une fois à bord d’une voiture bien encombrée, un dénommé Otto, statisticien tourmenté et diminué des suites d’un accident de la route, et qui vient de se faire licencier, cède sa place à Emma (la mère) avant que ne survienne un tragique accident ferroviaire qui fauche toute la ligne de sièges où elle venait de s’asseoir.
Alors en mission en Afghanistan, Markus (Mads Mikkelsen, grandiose, comme d’habitude), militaire taciturne rompu à tous les types de combats et de maniements d’armes, rentre dare-dare pour s’occuper de sa fille avec laquelle il entretient des rapports « compliqués ».
Il fait alors la connaissance d’Otto et de ses « semblables » - en gros, quatre "nerds" quarantenaires, socialement problématiques, mais férus d’algorithmes et de statistiques, et qui lui exposent l'hypothèse selon laquelle l’accident de sa femme serait de fait un attentat perpétré par une milice armée, mêlée à un procès en cours.
Après quelques hésitations, cette team profondément dysfonctionnelle – quatre « têtes pensantes », et un paquet de muscles (Otto) chapeauté contre son gré par le seul personnage sensé de la bande (Mathilde) – emménage l’immense grange familiale et passe bientôt à l’action.
Et les morts violentes de s’enchainer bientôt à une cadence effrénée sans qu’on sache vraiment qui finalement a fait quoi et pourquoi ?
Si on avait connu Anders Thomas Jensen certes plus déjanté (Adam's Apples, Men and Chicken…), Riders Of Justice est sans conteste son film le plus réussi ! Une sorte de satire coup de poing (dans la gueule !) de ces dizaines de films où les personnages semblent avoir partie lié à d’obscurs destins dont il s’agit de décrypter au plus vite les signes (ici au travers de complexes algorithmes et de leur interprétation ).
Une comédie trash jubilatoire où une bande de grosses têtes totalement inadaptés à la vie quotidienne en société (et leur lot de T.O.C. et de névroses qui vont avec), s’associent à une implacable machine de guerre qui tombe sans crier gare sur le râble de vilains zozos fachos que personne n’ira regretter, et qui pour une fois n'auront peut-être rien fait !
Un film où les ados ont plus de sens civique et de mesure que leurs très immatures et parfois dangereux ainés, qui se termine comme un authentique conte (moral) de Noël, avec neige au dehors, distribution de cadeaux, feu qui crépite dans l’âtre, et même un échantillon de ces moches pulls qu’on ne porte heureusement qu’en cette occasion...
Riders of Justice, un film d'Anders Thomas Jensen
Danemark - 2020 - 1h52
Texte : Yannick Hustache (avril 2021, lors du BIFFF)
Crédits photos: BIFFF
Agenda des projections:
Sortie en Belgique le 22 décembre 2021
En Belgique francophone, le film est projeté dans les salles suivantes :
Bruxelles: Aventure, Vendôme
Wallonie: Imagix Mons, Imagix Tournai, Charleroi Quai 10, Huy Kihuy, Liège Sauvenière, Namur Cinéma Caméo
Cet article fait partie du dossier Sorties ciné et festivals.
Dans le même dossier :