Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

PARAGRAPHE 175

publié le

Le paragraphe 175 est un article du code pénal allemand, amendé en 1871, condamnant à la prison les « actes contre nature entre hommes ». Entre 1933 et 1945, les nazis arrêtèrent 100.000 hommes en vertu de cette loi réprimant l'homosexualité. Plus de […]

Le paragraphe 175 est un article du code pénal allemand, amendé en 1871, condamnant à la prison les « actes contre nature entre hommes ». Entre 1933 et 1945, les nazis arrêtèrent 100.000 hommes en vertu de cette loi réprimant l'homosexualité. Plus de 10.000 d'entre eux furent envoyés dans des camps de concentration. À peine 4.000 survécurent.
Ce documentaire revient sur ce chapitre caché de l'histoire du III e  Reich en donnant la parole aux survivants.
Partant des recherches de Klaus Müller, historien allemand, directeur du projet européen pour le Musée de l'Holocauste, Rob Epstein et Jeffrey Friedman ont réussi, non sans mal, à convaincre cinq survivants sur douze de témoigner de leur vécu devant la caméra. Grâce à leurs efforts, ces récits très émouvants constituent des pièces essentielles du dossier sur la déportation des homosexuels et sur les persécutions vécues par cette communauté durant la Deuxième Guerre et bien après…
Ainsi, après The Celluloid Closet (*), les réalisateurs poursuivent leur ambitieux travail sur l'histoire de l'homosexualité et de sa mise au secret. Leur document révèle une série de non-dits autant individuels que collectifs : archives détruites par les nazis, omission complète au procès de Nuremberg, et plus récemment, difficulté de trouver un financement pour leur film en Europe et pour amener les victimes, très âgées, à s'exprimer. Car pour elles, il est déjà trop tard pour que la parole soit thérapeutique ou libératoire, et c'est là l'aspect le plus tragique du film qui repose entièrement sur les entretiens, en l'absence d'archives. Klaus Müller interroge ainsi délicatement ces survivants et tente de retracer avec eux leur douloureux parcours, depuis les très insouciantes « Années folles » en passant par la période sombre du III e  Reich, jusqu'en 1994, date à laquelle le Paragraphe 175 a définitivement disparu du code pénal allemand !
Tout en ponctuant leurs récits d'images d'époque, Rob Epstein et Jeffrey Friedman, tous deux Juifs et gays, ont le cran de maintenir la diversité et les ambiguïtés politiques de leurs interlocuteurs. Ce faisant, ils replacent la persécution des homosexuels dans un contexte très complet et proposent un début de déconstruction de deux mythologies : celle du triangle rose en tant que représentation d'une identité gay unie ainsi que celle construite par les alliés et les résistants autour de la tolérance de l'homosexuel par les nazis.
Un documentaire qui rompt le lourd silence sur ces persécutions et sur ces quelques survivants qui attendent toujours d'être indemnisés par l'Allemagne.

Note :

- Paragraphe 175 a reçu l'Ours d'or du documentaire à Berlin 2000 et le Prix du Meilleur réalisateur de documentaire au Sundance 2000.

(*) The Celluloid Closet , documentaire disponible en nos collections ( ), retrace l'histoire des rôles d'homosexuel depuis cent ans dans les films hollywoodiens. Ce film a reçu l'Emmy Award du Meilleur réalisateur en 1995.
En complément DVD : une interview intéressante de l'historienne Florence Tamagne qui évoque l'homosexualité des années 30 à 50.
(Catherine Mathy, Dép. Fiction Documentaire)


Le paragraphe 175 est l’article du code pénal allemand qui déclare « un homme qui se livre ou se prête à des actes de débauche contre nature avec un autre homme est passible d’une peine d’emprisonnement ». Lors de la Deuxième Guerre mondiale, plus de dix mille homosexuels furent envoyés dans des camps de concentration. Moins de la moitié y survécurent. Dans ce document, la parole est donnée aux survivants. Ce documentaire a reçu l’Ours d’Or du meilleur documentaire au Festival de Berlin 2000, ainsi que le Prix du meilleur réalisateur de documentaire au Festival de Sundance.

Classé dans