Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

GRASS

publié le

Grass, le peuple de l’herbe est le portrait féroce et plein d’humour
Grass, le peuple de l’herbe est le portrait féroce et plein d’humour d’un siècle de lutte effrénée contre la culture et la consommation de la marijuana aux États-
Unis.
À travers d’hallucinants documents d’archives et de nombreux films commandés par le gouvernement américain dans les années cinquante pour lutter contre l’usage de cette drogue, le réalisateur Ron Mann révèle l’hystérie qui entoure la « fumette » dès le début du siècle. Sur un ton incisif, il dénonce les dépenses colossales réalisées par les États-Unis dans ce combat qui aura pour seul effet de faire passer le nombre de consommateurs américains de soixante mille à près de trente millions en un siècle.
Sans concession, mais sans désinformation non plus, Ron Mann décortique les enjeux culturels, raciaux et politiques qui se cachent derrière la croisade des autorités américaines contre le cannabis. La marijuana était diabolisée, accusée de mener à la consommation d’héroïne ou de cocaïne, mais aussi au communisme, au satanisme. Elle justifiait aussi la répression contre les migrants mexicains…
Un documentaire engagé, avec l’acteur Woody Harrelson en parfait narrateur de cette histoire ironique à souhait.
Note : Ron Mann, documentariste canadien, est le plus grand explorateur de la pop culture nord-américaine. Il a réalisé, entre autres, les films documentaires (DVD) et (DVD).
(Catherine Mathy, Dépt. Fiction Documentaire)

Classé dans