Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

QUARTIER LOINTAIN

publié le

Thomas, la bonne cinquantaine, auteur de bande dessinée fatigué, atterrit par un concours de circonstances dans le village de son enfance. Par un étrange évanouissement, il se retrouve dans sa vie d’adolescent dans les années 60, mais avec son esprit […]

Thomas, la bonne cinquantaine, auteur de bande dessinée fatigué, atterrit par un concours de circonstances dans le village de son enfance. Par un étrange évanouissement, il se retrouve dans sa vie d’adolescent dans les années 60, mais avec son esprit d’homme mûr.  

Adaptation d’un manga de Jiro Taniguchi, qui vient la cautionner d’une apparition dans le film, Quartier Lointain version Sam Gabarski (film belge) transpose l’action du Japon en France.

On est mitigé quant au résultat. Il y a un côté vieille France, tendance sépia, à vrai dire tout à fait crispant. Au-delà de cette nostalgie proprette longuement exposée,  les thèmes du film sont psychanalytiques et puissants: débusquer les non-dits familiaux, tenter de briser l’absence de communication avec la figure du père, échapper à sa vie pour se sentir libre, revisiter le passé pour tenter de le changer ou pour finalement l’accepter.

Au-delà de la féérie léchée, émerge un suspense familial éthéré, avec un Jonathan Zaccaï en père présent-absent, et ce qu’on a tous voulu faire au moins une fois : revenir en arrière pour mieux faire ou se réconcilier avec le passé.

 

Classé dans