CONCERTO PIANO 1-5
Saluons d'emblée la réussite que constitue cet album de deux
disques. Le tout jeune label « Fuga Libera » enrichit
son catalogue d'une référence qui, désormais, s'inscrira
au rang des « incontournables » de l'intégrale
des concertos de Prokofiev, jusqu'à présent défendue majoritairement
par des pianistes venus de l'Est. Ce qui frappe dans cette nouvelle version
est la justesse de ton attribuée à chacune des oeuvres. Composés
dans l'espace d'une vingtaine d'années, les concertos de Prokofiev ont
des traits communs d'écriture mais ils ont surtout une personnalité
et un caractère qu'il est essentiel de souligner. Et c'est bien ce que
font les interprètes réunis pour cet enregistrement. Et si je
dis « les interprètes », c'est parce qu'il me paraît
important de mettre en évidence la très belle cohésion
entre l'orchestre et le soliste. Celle-ci est particulièrement perceptible
dans les mouvements rapides (finale des Premier et Troisième
concertos , Toccata du Cinquième concerto par exemple)
où le mot « concerter » prend tout son sens. Quant
à Abdel Rhaman El Bacha, existe-il assez de qualificatifs pour décrire
les multiples facettes de son interprétation magistrale ? Olympien
dans le premier mouvement du Second concerto , il est lumineux dans
le difficile Concerto pour la main gauche , poète et sensible
dans les mouvements lents et élégiaques, virtuose incontesté
et d'une maîtrise sans faille dans les mouvements rapides, laissant libre
cours aux explosions de joie, aux accents sarcastiques, sinon agressifs, aux
obsessions ou au souffle épique présents dès le Premier
concerto . Le tout dans un bel équilibre jamais démenti.
Cet enregistrement possède en outre toute la chaleur d'un enregistrement
« live » puisqu'il fut réalisé lors des
concerts donnés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en septembre 2004.
Un évènement discographique de tout premier plan !
(Pierre Watillon, Dépt. Musique)