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Pointculture_cms | critique

CONCERTO PIANO 1-5

publié le

Saluons d'emblée la réussite que constitue cet album de deux

 

Saluons d'emblée la réussite que constitue cet album de deux disques. Le tout jeune label « Fuga Libera » enrichit son catalogue d'une référence qui, désormais, s'inscrira au rang des « incontournables » de l'intégrale des concertos de Prokofiev, jusqu'à présent défendue majoritairement par des pianistes venus de l'Est. Ce qui frappe dans cette nouvelle version est la justesse de ton attribuée à chacune des oeuvres. Composés dans l'espace d'une vingtaine d'années, les concertos de Prokofiev ont des traits communs d'écriture mais ils ont surtout une personnalité et un caractère qu'il est essentiel de souligner. Et c'est bien ce que font les interprètes réunis pour cet enregistrement. Et si je dis « les interprètes », c'est parce qu'il me paraît important de mettre en évidence la très belle cohésion entre l'orchestre et le soliste. Celle-ci est particulièrement perceptible dans les mouvements rapides (finale des Premier et Troisième concertos , Toccata du Cinquième concerto par exemple) où le mot « concerter » prend tout son sens. Quant à Abdel Rhaman El Bacha, existe-il assez de qualificatifs pour décrire les multiples facettes de son interprétation magistrale ? Olympien dans le premier mouvement du Second concerto , il est lumineux dans le difficile Concerto pour la main gauche , poète et sensible dans les mouvements lents et élégiaques, virtuose incontesté et d'une maîtrise sans faille dans les mouvements rapides, laissant libre cours aux explosions de joie, aux accents sarcastiques, sinon agressifs, aux obsessions ou au souffle épique présents dès le Premier concerto . Le tout dans un bel équilibre jamais démenti. Cet enregistrement possède en outre toute la chaleur d'un enregistrement « live » puisqu'il fut réalisé lors des concerts donnés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en septembre 2004. Un évènement discographique de tout premier plan !
(Pierre Watillon, Dépt. Musique)

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