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Pointculture_cms | critique

MERRIWINKLE

publié le

Electroniques et divers claviers malaxent un décor instable de bakélite

Electroniques et divers claviers malaxent un décor instable de bakélite et de skaï. Dans l’ombre, aux jointures du décor kitsch, les sons modulés tentent de décrire de vieilles photos souvenirs, empilées, fragmentaires, les pétrissant et les noyant dans un brouillard blanc, aveuglant. Courants d’air à l’âme. Dans une ambiance d’ondes polaires fristouillantes, de manèges de fantômes. D’icebergs miniatures en flammes, crépitants. Sonneries, xylophone, piano jouet rôdent et accentuent une trame nostalgique, malmenée, lancinante comme une rage de dents. Le magnétisme d’un passé latent tantôt magnifié, tantôt vécu comme une menace.

Le chant presque flûté, goutte à goutte, délicat au palais des glaces. Pour former un chant suspendu, lent, comme une stalactite translucide en formation. Un chant et une musique laqués, pris dans quelque chose d’intemporel et d’inachevé. Immobiles comme une scène dans une boule à neige. Haleine givrée.

Dans la succession des morceaux, la boule va s’agiter. Le chant va retourner au cri, plainte gutturale, montant du ventre obscur. Grave et désaxé. Il se fera aussi mélodies gelées sur le point de se briser. Virant improvisation jazz cabalistique. Il se balade jusqu’à ce que les syllabes se découpent en tranches, en mots hachés. Comme si l’énonciation se désarticulait, légèrement défaillante, tombait toujours juste à côté, glissait vers des mots hybrides, aux consonances obliques, aux significations contradictoires. Chevauchement des voyelles et consonnes. Sifflements. Parasites. Interférences.

Quand ça se calme, cristaux en suspension forment de délicates petites chansons craquantes. Quand ça se déchaîne, tout est balayé, martelé, mélangé, éparpillé, méconnaissable. Ondes décharnées. Aphasiques, bredouillantes, dérapantes, beuglantes. On passe ainsi de parties très agréables, faciles, à des zones d’un radicalisme chic qui claquent. De l’un à l’autre, vice versa, avec naturel. Logique.
(Pierre Hemptinne, Charleroi)

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