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Pointculture_cms | critique

SKY CITY

publié le

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skCe disque est une collaboration entre Tom Carter, guitariste des Charalambides, Robert Horton, multi-instrumentiste notamment au sein des Kyrgyz, Lisa Cameron percussionniste, batteuse et la vocaliste Lee Ann Cameron. Le nom de ce groupe a été inspiré à Tom Carter par son voyage au Nouveau Mexique (Sud Ouest des Etats-Unis) et sa découverte du village historique indien de Acoma Pueblo  appelée aussi Sky City. Une « ville » perchée depuis le 12ème siècle au-moins sur une table (mesa en espagnol) rocheuse à 112m. et toujours habitée par ces natifs Américains qui à l’époque précolombienne entretenaient des relations avec les Mayas et les Aztèques. Quel rapport avec la musique? Aucun, si ce n’est que ces quatre longues plages sont d’un psychédélisme céleste, tous les éléments musicaux y miroitent comme dans un vaste ciel où le soleil serait à l’origine de bien des mirages. La seconde plage, par exemple, « The Sky Is Crying » est une forme vacillante de blues qui s’étire comme un mirage où les guitares acoustiques de Tom Carter démultipliées par sa pedal delay rencontrent une panoplie légère de percussions et d’objets sonores non identifiés. Tout au long de la première plage « Are You On The Solar Ark Or Not », il y a cette recherche amicale sur des percussions aléatoires, cloches, cymbales, morceaux de bois, bris de cordes de guitare, en communion avec des effets électroniques rampants et des vocalises discrètes comme des prières…Ttout cela me rappelle l’étrange jeu d’improvisation qui règne sur certains disques d’Art Ensemble Of Chicago et Sun Ra, cet esprit créateur et spirituel. La troisième plage fait la part belle aux drones et l’électricité ambiante des guitares est un peu éblouissante. « A Visit To Sky City » est une lancinante ascension circulaire vers d’autres cieux: à travers un dédale de guitare électrique, de cymbales enflammées et un brouillard d’instruments, le quatuor nous emmène vers un pays que ne renierait pas Grateful Dead. Ce disque est une belle avancée sonore, cohérente et inspirée dans le psychédélisme toujours renouvelé.

Pierre-Charles Offergeld

 

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