PIECES OF APRIL
Musicien américain, auteur-compositeur-interprète, il a composé quelques musiques de films, et il est à la base de quelques formations indie pop dont la plus connue est The Magnetic Fields.
Je suis tombée par hasard sur « Pieces of April » dont j’avais oublié l’existence, je l’ai posé dans la platine et, nom d’une pipe! Fameux disque.
Il comprend quelques inédits, écrits spécialement pour le film, et quelques titres issus de l’album « 69 Love Songs » des Magnetic Fields (entre nous c’est mon album préféré du groupe) et la dernière chanson est extraite d’un album de The 6ths – autre formation parallèle du musicien.
Stephin Merritt souffre d’hyperacousie – intolérance aux décibels – c’est sans doute pour cette raison qu’il compose des chansons quasi acoustiques, avec une batterie timide et quelques cordes peu envahissantes. Durant ces dix chansons Merritt, de sa voix grave et profonde nous raconte la vie d’April à l’aide de petites histoires mélancoliques et désabusées magnifiquement mises en musique.
Personnellement, je peux écouter « Epitaph For My Heart » dix fois d’affilée sans me lasser.
Quant au film « Pieces of April » film indépendant américain réalisé par Peter Hedges, c’est également un petit bijou de simplicité, tourné en caméra digitale en un temps record, mais truffé d’émotion et de vérité.
Je vous fais le pitch: April a mené une jeunesse tumultueuse. Traitée en paria par sa famille, elle décide de fumer le calumet de la paix et invite tout le monde pour un repas de Thanksgiving. Elle vit maintenant avec Bobby qui lui apporte un semblant de stabilité, c'est donc le moment de tenter une réconciliation...