Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

SUPER DISCOUNT

publié le

« Super Discount a d'abord été un plan marketing, un plan de sortie. On avait dit : « on va faire quatre maxis qui s'assembleraient comme un puzzle ». Il n'était pas encore question de musique à ce moment-là. »

« Au départ je voulais faire un truc super pointu, le méga-top des trucs branchés house quoi, juste accessible à la crème des branchés, genre le haut du panier des trucs pointus quoi, et puis finalement, je sais pas pourquoi, j’en ai fait ce truc super ouvert, qui a vachement marché, un truc qui a séduit le monde entier quoi. C’est ultra cool ». Etienne de Crecy

Producteur et DJ français né à Lyon en 1969, Etienne de Crecy , (frère du dessinateur Nicolas) déménage avec sa famille à Versailles au milieu des années 1980, où il fera parti du groupe Louba (en compagnie de Mr Lean et Pierre-Michel Levallois) et sera dans le même Lycée que Alex Gopher , Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin (Air).
Il devient ingénieur du son et rencontre en studio Philippe Zdar (Cassius…) avec qui il découvrira la musique techno et les raves. Ensemble, sous le nom de Motorbass, ils sortent en 1996 ce qui sera considéré comme un des premiers disque de french touch, Pansoul . Il crée en 1995 avec Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher le label Solid, sur lequel sort en 1996 la compilation Super Discount (d’abord sorti sous la forme de quatre maxis dont les pochettes regroupées, forment un puzzle).
Ce disque rassemble des morceaux de ses amis (Alex Gopher, Air, Mr Lean) et de lui-même sous différents noms (La Chatte Rouge, en compagnie de Philippe Zdar, Minos pour la Main Basse (sur la Ville) ou encore Mooloodjee).
Véritable concept-album, le disque a pour thème la grande distribution et les soldes, avec une pochette (très « pop art ») rappelant les affiches de promotions et avec des titres comme « Prix choc » ou « Liquidation totale » ; tout ceci peut être interpréter comme une critique de la société de consommation et de l’industrie musicale focalisée sur le marketing et la publicité.
Super Discount regroupe treize plages house teintées de funk et agrémentées de sample de voix tirés de feuilletons et de séries télévisées créant un climat fantaisiste au second degré évident. La production de qualité, les invités prestigieux, le bouche à oreille et les bonnes critiques de la presse spécialisée, feront de ce disque un véritable succès international (chose assez rare pour un disque de house française).

Igor Karagozian

Classé dans