Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

SURPRISES DE L'AMOUR, OPÉRA-BALLET

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Opéra-ballet en trois entrées

Sommaire

Les  Surprises  de  l'Amour  a  été représenté  à  Paris  en  1758  pour  la  première  fois.  Cette œuvre magistrale  tire  son  origine  d'un  divertissement destiné au théâtre privé  de Madame de Pompadour à Versailles. Spectacle hédoniste faisant la  part  belle aux danses, Les Surprises de l'Amour ne possède pas une intrigue  très  développée  mais le livret de Gentil-Bernard utilise au mieux  les  rebondissements  dans  un rythme tendu qui ne laisse pas le temps  au  spectateur  de  s'ennuyer.  Vénus  détourne  Adonis  de  ses compagnons  de  chasse  tandis  que  Diane  reluque Endymion. La sirène Parthénope  rivalise  avec la muse Uranie pour s'attirer les faveurs de Linus.  Le  poète Anacréon, célèbre pour ses couplets à boire, s'oppose aux  adeptes de Bacchus parce qu'ils veulent le séparer de sa maîtresse la  danseuse  Lychoris.  Tout  ceci  se  passe  sous les yeux amusés de Cupidon.  La musique de Rameau développe une harmonie sensuelle propice au  sujet  mythologique.  Le  jeune  ensemble  basé à Lyon Les Nouveaux Caractères  sous  la  baguette  de Sébastien d'Hérin sert admirablement cette  musique.  Les  solistes sont excellents aussi bien au niveau des timbres  vocaux  que  de  la  diction.  Pour  les 250 ans de la mort de Rameau, c'est un cadeau d'anniversaire de premier ordre.

 

Anne Genette          

Classé dans