Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

GOZU

publié le

Ozaki et Minami sont deux yakuzas inséparables. Le second est chargé

Ozaki et Minami sont deux yakuzas inséparables. Le second est chargé par son patron de supprimer le premier, devenu trop stressé par son boulot. Mais alors qu'ils sont en chemin pour Nagoya, Ozaki disparaît mystérieusement. Minami part à sa recherche et croisera sur sa route bon nombre de personnages plus insolites les uns que les autres.
Violent, étrange, parfois drôle, souvent cynique, le cinéma de Miike est un spectacle de tous les excès. Outrancier certes, mais de qualité tout de même. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Renouant avec l'univers des yakuzas, il offre ici une vision onirique du thriller, à mi-chemin entre les délires surréalistes d'un David Lynch - la galerie de personnages n'est pas sans rappeler la série culte Twin Peaks - et la poétique étrange d'un Kafka. Vous l'aurez compris, l'erreur serait de vouloir à tout prix rationaliser les divagations du réalisateur. Déroutant et provocateur, Miike prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs - et l'estomac - du spectateur, trop occupé sans doute à chercher un sursaut de logique au délire qui s'offre à ses yeux ébahis. Pour ceux qui connaissent l'univers déjanté de Takashi Miike, ce film s'inscrira dans la lignée de ses prédécesseurs. Pour les autres, ce sera l'occasion de se familiariser avec un cinéma singulier et hors norme.


Du même réalisateur, disponible à la Médiathèque :

« Audition » ( )

« Dead or Alive » ( )

« Dead or Alive 2 : Birds » ( )

« Dead or Alive 3 : Final » (VD1043 )

« Bird People in China / Fudoh » ( )

« Visitor Q » ( )

(Michaël Avenia, Liège)

Classé dans